

-
© Source : RFI
- 04 Sep 2018 02:51:00
- |
- 3688
- |
RD CONGO :: Jean-Pierre Bemba exclu de l'élection présidentielle :: CONGO DEMOCRATIC
Cette fois c’est sans appel. Jean-Pierre Bemba ne sera pas candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC. La Cour constitutionnelle a donné raison à la Commission électorale ce lundi soir 3 septembre, et confirmé l’inégibilité de l’ancien chef rebelle en raison de sa condamnation pour subornation de témoin par la CPI. A ce stade, la Haute Cour a statué sur quatre des six recours qui lui ont été soumis, et a suivi les réquisitions du Ministère public. Sur les six candidats recalés par la Céni, deux ont été repêchés.
L’intense plaidoyer mené par le MLC n’y aura donc rien fait. La Cour constitutionnelle se range dernière la Céni et estime que Jean-Pierre Bemba est inéligible du fait de sa condamnation par la CPI pour « subornation de témoins en recourant à la corruption » selon l’arrêt rendu lundi soir qui tranche ainsi le débat de savoir si les deux infractions sont assimilables ou non.
Derniers espoirs envolés également pour l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito. Le premier à être fixé sur son sort hier. La Céni l’avait écarté de la course pour conflit avec son parti le PALU qui ne l’a pas désigné candidat. L’ex-Premier ministre avait pourtant démissionné de ce parti dans un courrier daté du 4 août, quelques jours avant de déposer sa candidature. Démission validée par un huissier de justice. Mais les juges de la Cour constitutionnelle ont estimé que ce calendrier, serré, semait la « confusion ».
La Haute Cour qui fait en revanche deux heureux. L’ex-Premier ministre, Samy Badibanga, recalé par la Céni au motif qu’il n’avait pas apporté la preuve de sa nationalité congolaise d’origine. Or la cour estime que ces preuves sont bel et bien dans le dossier et ordonne que son nom soit réintégré dans la liste des candidats. Même scénario pour Marie Josée Ifoku qui se trouve réhabilitée.
Deux candidats attendent encore de savoir s’ils pourront concourir ou non. Il s’agit d’Antoine Gizenga et Jean-Paul Moka Ngolo. La cour devrait rendre ses arrêts demain.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
QUAND L’ARBITRE PERD LE NORD : DU SIFFLET AU COUP DE TETE D’UN ARBITRE SUR UN JOUEUR
SAMUEL ETO’O FILS : LE PRIX DE L’ENGAGEMENT OU LE PROCES SANS FIN D’UN BATISSEUR
Buea : Elle bat sa fille de 7 ans à mort pour une affaire de toilettes
Affaire de la Vraie église de Dieu : le président du conseil d’administration écrit au préfet du Mfo
Le WWF mobilise le secteur privé pour la préservation de 4 millions d’hectares de forêts
POLITIQUE :: les + lus


CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27082


Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 19697

Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19098
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
