

-
© Camer.be : Leprince SONORE NGOUPAYOU
- 18 Jun 2017 10:07:11
- |
- 3908
- |
Cameroun, Flaubert DJATENG : « Ceux qui ont le pouvoir n’aiment pas les journalistes » :: CAMEROON
Le coordonateur de l’Ong zénü network, partenaire associée de l’Initiative Citoyenne pour le Renforcement de la Démocratie (INCRED), s’exprimait en marge de la rencontre avec les hommes de médias à Bafoussam la semaine dernière. Flaubert Djateng estime qu’il faut beaucoup de travail pour arriver au stade de journaliste citoyen au sens propre du terme, bien que ce soit une possibilité.
« Exercer le métier de journaliste au Cameroun et surtout le journaliste citoyen n’est pas facile, surtout s’il doit permettre que son caractère citoyen prenne le dessus, c'est-à-dire qu’il exerce son pouvoir souverain, et qu’il se prononce sur le fonctionnement de la cité, et qu’il essaye également de contribuer à l’amélioration des services, à l’apport de qualité par rapport à tout ce qui se fait, pour qu’on est un meilleur vivre-ensemble.
Ce n’est pas facile parce que très souvent ceux qui ont le pouvoir n’aiment pas les journalistes ou bien ceux qui ont de l’argent cherchent à étouffer les journalistes. Alors nous espérons que, à travers le projet Incred, que l’on arrive à mette en place un réseau de solidarité qui permet aux journalistes de se soutenir mutuellement de manière à ce que exercer ce rôle de journaliste citoyen devienne facile, et qu’il y est un soutien mutuel. Parce qu’à travers ce soutien mutuel ils auront les moyens d’exercer leur travail.
C’est l’espoir de regroupement et d’espace d’analyse et de réflexion que nous menons ensemble. On essaye de connaitre les histoires des uns et les autres, comment ils vivent leur métier en tant que journalistes, quelles sont les difficultés qu’ils ont ? Et qu’ensemble on essaie de voir comment surmonter ces difficultés, également promouvoir la solidarité entre eux, trouver un moyen pour que les journalistes se communiquent »
Les journalistes de la plateforme savent d’ores et déjà à quoi s’en tenir pour atteindre ces objectifs à même de garantir les élections libres et transparentes dans notre pays
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
