

-
© L'Epervier : Valery Zoulla
- 08 Jun 2016 11:21:39
- |
- 6186
- |
CAMEROUN :: TRANSPORT ROUTIER : A quoi sert la visite technique sur les véhicules ? :: CAMEROON
La récurrence des accidents mortels sur les axes routiers et les centres urbains, les pannes fréquentes des automobiles et les préjudices causés sans compter d’autres ennuis du trafic routier sont une preuve que les visites techniques au Cameroun ne sont qu’une utopie.
Dans les grandes villes du Cameroun, Yaoundé et Douala en l’occurrence, les grandes installations sont mises en place pour les visites techniques des automobiles. Elles ne sont pas différentes des stations services et visiblement la sécurité y règne. Cependant, les véhicules, du moins la plupart, qui assurent le transport quotidien des populations sont en état de délabrement avancé. On les appelle « brouettes » dans le jargon de la rue.
Cela dit, l’état physique des voitures qui transportent les Camerounais au quotidien est préoccupant, compte tenu du nombre de véhicules vieillissants qui s’évalue à 67%. Les cars de transport, taxis et « clando » sont en état de vétusté.
Sièges déchirés, vitres renforcées à l’aide des plastiques, absence d’extincteurs, boites à pharmacie inexistantes, odeurs nauséabondes, sièges cassés provoquant toujours le mal de dos aux occupants, compteurs toujours à zéro avec aiguilles immobiles, essuie glace en panne, rétroviseurs cassés, voilà le piteux état des véhicules qui circulent sur les axes et routes du Cameroun.
Pourtant, toutes ces « carcasses » se rendent régulièrement vers les centres de visites techniques et paient des frais y afférents. Une situation qui soulève les interrogations sur le fonctionnement de cette rubrique dans le transport urbain et interurbain.
Apres la sensibilisation, la répression…
Le gouvernement de la République a mis sur pied la prévention routière pour sensibiliser les conducteurs à exercer leurs activités dans la responsabilité.
Certes, beaucoup d’accidents sur les routes sont causés par ces comportements irresponsables des chauffeurs mais il faudra surtout noter le mauvais état de ces véhicules dont certains n’auraient plus droit de circuler dans les grandes puissances européennes ou en Asie et en Amérique.
Dans les campagnes, les voitures qui assurent le transport des vivres vers les villes sont l’ombre d’elles-mêmes.
Dans les chaumières, les conducteurs de ces véhicules font comprendre qu’ils vont à la visite technique. Face à ce contraste, on se met à l’idée que cette opération reconnue par les autorités de la République ne produit pas les résultats escomptés, au contraire, elle renfloue seulement les caisses mais aide les conducteurs à faire les accidents.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC.
INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
