Cameroun,Minette Libom Lii Likeng : « Camtel a ses forces et ses faiblesses, elle doit mieux faire pour l’amélioration du service »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Minette Libom Lii Likeng : « Camtel a ses forces et ses faiblesses, elle doit mieux faire pour l’amélioration du service » :: CAMEROON

La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), voulant lever toute équivoque sur ses observations relatives à l’entreprise sus évoquée, a invité la presse à plus de mesure dans le traitement de l’information, afin de ne pas créer de guerre entre serviteurs de l’Etat.

La valse de visites des structures sous tutelle du Minpostel à Yaoundé que Mme Libom Lii Likeng a entamée en début de semaine dernière par la Cameroon Telecommunications (Camtel), a pris fin le 18 décembre 2015 par l’Agence de régulations des Télécommunications (Art). A la direction générale de la structure sise à Nouvelle Route Bastos dans la capitale, Jean-Louis Beh Mengue le directeur général (Dg) attend la ministre des Postes et Télécommunications qu’accompagne l’essentiel des cadres de ses services.

« C’est la première fois si mes souvenirs sont bons que, un ministre vient ici à l’Art depuis sa création en 1999 », lance alors ému, M. Beh Mengue à la Minpostel. Dans la suite de son propos, le Dg de l’Art dévoile que sa structure qui compte 394 personnels à ce jour, n’en comptait que 47 au départ. Dans le bilan de ses 16 ans de gestion, le numéro 1 de l’Art indique que les missions qui sont dévolues à sa société, ont été accomplies, notamment la régulation, le respect des dispositions réglementaires, le suivi quotidien des opérateurs, des contrôles administratifs et ceux des fréquences.

Au nombre des dossiers qualifiés d’ « importants » par le Dg de l’Art, figurent, l’identification des abonnés, la réécriture des conventions de partenariat entre autres. « Dans tout ce que nous faisons, nous voulons croire à votre appui moral. Nous avons auprès des médias et du public, une perception qui n’est pas juste, parce que nos actions sont ignorées », regrette alors Jean-Louis Beh Mengue. « Je reviendrai régulièrement ici, ne vous fatiguez pas. Mais ça ne sera pas pour vous contrôler ou vous surveiller, mais pour me mettre à votre disposition », lui répond Mme Libom Lii Likeng. Et de poursuivre : « Le public est exigeant. Vous avez vu entendu les critiques à l’Assemblée nationale, c’est comme si les coûts (de communications, Ndlr) n’avaient jamais baissé », a-t-elle enjoint au Dg de l’Art, avant de souhaiter une amélioration qualitative de l’offre de service, eu égard a-t-elle regretté, à la difficulté qu’il y a aujourd’hui à converser par téléphone mobile.

De la polémique née de ses recommandations lors de sa vite à Camtel la semaine dernière, la Minpostel a jugé que la presse a été excessive sur ses propos. Aussi le point de presse qu’elle a délivrée le 18 décembre 2015 dans ses services en guise de bilan de sa tournée de prise de contact avec les structures sous tutelle, lui a-t-elle permis de clarifier ses propos à l’endroit du Dg de Camtel. Propos qui selon elle, rentrent strictement dans un cadre normatif du travail, et, n’auraient donc pas pu faire l’objet d’une interprétation pour le moins sensationnel d’une certaine presse.

« Camtel est une structure camerounaise qui a ses forces et ses faiblesses, il faut l’encourager à mieux faire pour l’amélioration du service », a tenu à recadrer Mme Libom Lii Likeng, un peu surprise par ce traitement incandescent réservé à ses propos par certains médias. « Je vous invite à plus de professionnalisme pour que l’ouverture que j’ai faite de vous convier à tout ce que je fais, se poursuive. J’ai besoin de vous. Vous êtes des partenaires mais soyez des partenaires aguerris », a-t-elle enfin invité la presse.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo