Cameroun,Blaise Moussa : nouveau secrétaire général de la Fecafoot
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Blaise Moussa : nouveau secrétaire général de la Fecafoot :: CAMEROON

C’était à l’issue de la réunion ordinaire du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Tombi à Roko a affirmé que l’entraineur des Lions indomptables serait connu d’ici janvier prochain, sur une short-list de cinq candidats.

Sous l’ère Tombi à Roko le président de la Fecafoot, s’est tenue hier jeudi 17 décembre dans la capitale, la 2è réunion du comité exécutif de ladite fédération. Quoiqu’une dizaine de points fût inscrite à l’ordre du jour, une ou deux choses cristallisait l’attention des médias. Primo, les secrets de la commission qui a siégé un jour avant sur l’examen des dossiers de candidature au poste d’entraineur de l’équipe du Cameroun, et dans une moindre mesure, le nom du nouveau secrétaire général de la Fecafoot. Celui qui, devait venir mettre fin à l’intérim assumé par Paul Mebizo’o qui prit alors la place de Tombi à Roko promu président de la plus puissante fédération de sport au Cameroun, le 29 septembre dernier.

Pour ce qui est de la course au poste de sélectionneur des Lions indomptables, l’échange de fin de travaux entre la presse et Tombi à Roko fait dire au président de la Fecafoot que « sur une liste de 276 candidats, la commission a, après examen, retenu une short-list de cinq candidats dont un Camerounais, trois Français et un Serbe ». Devant l’insistance des journalistes à en savoir davantage, M. Tombi à Roko réplique : « Nous ne sommes pas à mesure de vous dire maintenant qui sera l’entraîneur de notre équipe nationale. Il y a des interviews à faire, il y a des discussions sur le salaire, il y a aussi l’obligation de résidence permanente au Cameroun », lance-t-il à la presse qui ne veut pas lâcher du lest, avant d’affirmer que l’heureux élu serait connu d’ici janvier 2016

Revenu à la réunion du comité exécutif proprement dite, celle qui à en croire le rapport final dressé par Paul Mebizo’o le Sg par intérim de la Fecafoot qui en a assuré la lecture, a débouché sur plusieurs résolutions les unes plus captivantes que les autres.

Morceaux choisis

« Le comité exécutif décide de la création d’une compétition dénommée « Coupe Issa Hayatou » à compter de la saison 2015/2016 », peut-on lire dans le communiqué final des travaux signé Tombi à Roko et Paul Mebizo’o. Résolution 9. « Le comité exécutif prend acte qu’après enquêtes, la commission d’éthique de la Fecafoot a rédigé un rapport qui fait ressortir qu’aucune preuve de truquage du match Cameroun Vs Croatie dans le cadre de la phase finale de la coupe du Monde Fifa Brésil 2014 n’a été établie. En conséquence, poursuit la résolution, le comité exécutif décide de publier le rapport de la commission d’éthique sur le site de la Fecafoot, de transmettre ledit rapport à la Caf et à la Fifa ; d’exercer un droit de réponse au journal Der Spiegel ».

Autres résolutions

L’administration de la Fecafoot en cette réunion ordinaire de son comité exécutif, innove en désignant Patric Eugène Tsanga Ebodé comme secrétaire général adjoint de la Fecafoot. Le suppléant, juriste, suppléera Blaise Moussa, un inspecteur des Finances de 41 ans, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Pas moins nanti Etienne Claude Tamo a été nommé chef de protocole de la Fecafoot. « Le comité exécutif autorise le changement de nom sollicité par le club « Aquavita Ac » de la ligue régionale de Sud en « Jeunesse Club Académique d’Akoafem », renseigne la résolution 14. « Le comité exécutif décide de créer un comité ad hoc pour mener des investigations sur des allégations de corruption des officiels de certains matchs de la coupe du Cameroun 2015 », peut-on entre autres lire dans le rapport final.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo