Cameroun,Simac 2015 : Le président de la Chambre d’agriculture appelle le Premier ministre « à sauver le Ceneema de la mort »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Simac 2015 : Le président de la Chambre d’agriculture appelle le Premier ministre « à sauver le Ceneema de la mort » :: CAMEROON

Janvier Mongui Sossomba l’a dit à Philemon Yang ce 16 décembre 2015 à l’ouverture du 1er Salon international du machinisme agricole du Cameroun (Simac 2015) au palais des congrès de Yaoundé. Les assises s’achèvent dimanche prochain.

Cadre de réflexion pour le décollage de la mécanisation de l’agriculture au Cameroun, le Simac 2015 a donné lieu pour sa phase d’ouverture solennelle et officielle à un mémorandum à l’endroit du gouvernement. Loin de ces discours langue de bois qui consistent à dire aux décideurs que tout va bien, Janvier Mongui Sossomba, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), et président du comité d’organisation du Simac 2015, ne s’est pas prêté au jeu.

Pour son allocution en ouverture officielle de la grand’messe du machinisme agricole, Janvier Mongui Sossomba a exploité à fond la présence du Premier ministre ce jour au Simac 2015 pour, appeler au sauvetage du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). « Monsieur le Premier ministre, le Ceneema se meurt. Oui, il n’y a qu’à voir le petit stand qu’elle occupe dans ce Salon », a lors lancé le président de la Capef au chef du gouvernement.

La tribune de M. Mongui Sossomba appelle aussi le gouvernement à élaborer une politique fiable dans le domaine du machinisme agricole. « Il est temps de doter notre pays d’une loi d’orientation agricole », renchérit-il, avant de rappeler à tous de ne pas perdre de vue qu’en termes de changement climatique et donc d’insécurité alimentaire, les régions du Nord et de l’Extrême-Nord sont les plus exposées.

Coordinatrice générale du Simac 2015 et vice-présidente de la Capef, Mme Elisar Mbang Ekoutou qui s’est chargée de décliner les différentes articulations du Salon, a remercié l’ambassadrice d’Italie au Cameroun pour dit-elle, les équipementiers de son pays qu’elle a mis à la disposition du Simac 2015. « Le Simac se veut être un évènement biennal qui, facilitera la mise en œuvre de la politique des grandes réalisations dans le domaine agricole, et plus particulièrement l’agriculture de seconde génération tant évoquée par le chef de l’Etat Paul Biya », a alors affirmé Mme Mbang Ekoutou devant le Premier ministre qu’entouraient plusieurs membres du gouvernement dont Henri Eyebe Ayissi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

A en croire le dossier de presse y relatif, le Simac qui a débuté le 15 décembre, rentre véritablement en gare samedi prochain. Le 20 décembre étant consacré au démantèlement des stands des exposants que les organisateurs estiment à 500, et venant d’une douzaine de pays. Le nombre de visiteurs au Simac 2015, apprend-on, étant estimé à 300 000

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo