Société Aéroports du Cameroun : Les dernières heures du DG Thomas Owono Assoumou
CAMEROUN :: SOCIETE

Société Aéroports Du Cameroun : Les Dernières Heures Du Dg Thomas Owono Assoumou :: Cameroon

Ce dernier, dit-on, sonne les dernières heures de Thomas Owono Assoumou à la tête de l’entreprise. Selon des sources bien introduites, un ressortissant du Sud est pressenti pour prendre le poste de directeur général. L’heureux élu, administrateur civil, apprend-on, est de la même tribu que Paul Biya, et, ne possède pas la qualification requise.

Le conseil d’administration de la société Aéroports du Cameroun (Adc) qui se tient ce 08 décembre 2015 dans la capitale camerounaise, à en croire des confidences, sonne la fin du règne de M. Owono Assoumou à la tête de cette entreprise. Depuis son existence, les Adc n’ont connu que des Ewondo à leur tête, tous, de la région du Centre. Seulement, dans les salons huppés de la capitale, il se racontait déjà que le magistère de l’actuel directeur général (Dg) des Adc, n’était plus suspendu qu’à la tenue du prochain conseil d’administration des Adc.

Les tenants de cette information avancent que certains collaborateurs « nombrilistes » du président de la République, seraient exaspérés, de voir le poste de Dg des Adc toujours occupé par les mêmes. Des sources qui se veulent de première main subodorent qu’après le conseil d’administration de ce jour, un Bulu, administrateur civil, serait hissé sur le toit des Adc, à la place d’Owono Assoumou. Toute chose qui selon des informations obtenues par Camer.be, mettraient un terme à la « main mise » des ressortissants du Centre sur les Adc.

Aux origines du monopole ewondo à la tête des Adc

Un expert consulté sur la question, confie que le fait que seuls les Ewondo aient été jusqu’ici à la tête des Adc, ne relève en rien de la prise en otage d’une société par une tribu, mais relève d’une logique scientifique. « Au Cameroun, à ce que je sache, seuls cinq Camerounais, ont fait une formation en gestion et exploitation des aéroports. Parmi les pays formateurs de cette crème rare, cite-t-il, les Etats-Unis, la Suisse, et le Niger pour ce qui concerne Owono Assoumou.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo