Tombi à Roko Sidiki nouveau président de la fecafoot
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Tombi à Roko Sidiki nouveau président de la fecafoot :: CAMEROON

L’assemblée élective de la Fédération Camerounaise de Football tenue depuis ce matin à l’hotel Mont Febe de Yaoundé vient de donner son verdict avec l’élection de Tombi à Roko Sidiki comme nouveau président de la Fecafoot. Avec 59 voix contre 2 pour son adversaire Robert Attah 8 abstentions et 4 bulletins nuls Tombi à Roko vient à la tête d’une élection plusieurs fois reportée. Ce qui met fin à un feuilleton riche en rebondissement qui depuis deux ans a plongé le football Camerounais dans une période d’incertitude avec les déboires notamment des Lions indomptables dans les compétitions internationales. Avec l’élection de Tombi à Roko, le football Camerounais va-t-il connaitre une nouvelle ére ? il faut le croire si on s’en tient au programme plutôt révolutionnaire que le nouveau président a présenté à la presse.

Profession de foi du nouveau président de la fecafoot.

Le premier axe porte sur la relation entre la Fécafoot avec l’Etat. S’il est élu, Tombi à Roko envisage entretenir une franche et sincère collaboration avec les autorités administratives et la tutelle. Le deuxième axe du candidat repose sur l’administration et les finances. Avec un accent particulier sur l’amélioration du fonctionnement de l’administration de la fécafoot sur la plans, notamment la mise sur pied de nouveaux départements en charge des questions spécifiques, dont les visas, entre autres. Par ailleurs, apprend-on, il sera question, toujours dans le cadre de l’administration et des finances, du renforcement des capacités matérielles et techniques de la Direction technique nationale, ou encore de l’organisation des compétitions et la mise en place d’une structure de gestion.

Au sujet des infrastructures, objet du troisième axe de priorité du candidat Tombi à Roko, celui-ci a planifié, la construction, à l’horizon 2019, en partenariat avec les municipalités de cinq à sept pelouses en gazon synthétiques ou naturel dans les stades existant.  Entre autres villes retenues, Ngaoundéré, Banganté, Bafia, Ngoumou, Sangmélima, Bafang. Le même axe intègre également la construction d’un hôtel trois étoiles au Centre technique d’Odza pour les Lions indomptables, comprenant un centre multimédia ultra moderne, des terrains en gazon naturel, de beach soccer, de futsal et une piscine. Sans oublier la mise en place des centres techniques (régionaux à Kribi, Maroua, Bertoua et Nkongsamba. Que dire dans la foulée de la construction des sièges des ligues régionales et la réhabilitation du siège actuel de la Fécafoot. Et du parachèvement de la construction du siège de la Fécafoot à Warda.

Les autres axes concernent notamment un accent particulier sur le football amateur à travers l’objectif de 55 000 licences à délivrer en quatre ans, le football professionnel, les sélections nationales masculines, féminines toutes catégories confondues, le football jeune, la direction technique nationale, la communication, le merchandising et enfin la responsabilité sociale. Pour Tombi à Roko, il s’agira, à travers ce dernier axe, de l’utilisation du football comme levier éducatif, social et de réinsertion.

Après avoir présenté ces onze points, le candidat Tombi à Roko n’a pas omis de présenter ses colistiers, 18 au total, dont Gérémi Sorel Njitap, Pierre Batamack, Essomba Eyenga, Mveng Ella, Wembe Samuel, Mbella Mocki Charles, Abbo Mohamadou, David Mayebi, entre autres.

© Camer.be : BEN OWAY

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo