-
© Source : Mutations
- 12 May 2015 11:38:33
- |
- 4246
- |
CAMEROUN :: Maroua : Le feu se donne un rendez-vous annuel :: CAMEROON
Il ne se passe pas une année sans qu’un feu ne se déclare au marché central de Maroua.
L’incendie le plus récent en date a été enregistré dans la nuit du 27 au 28 février dernier au niveau du centre artisanal qui abrite en même temps le mythique musée d’art local. Les flammes ont ravagé tout le grand bâtiment et son contenu. Les commerçants n’ont pu récupérer aucun objet. L’intervention quoi que tardive des sapeurs-pompiers a néanmoins permis de circonscrire le feu et de bloquer sa progression vers d’autres boutiques mais le joyau architectural ainsi que tout le contenu a été complètement consumé.
L’an dernier à la même période, un court-circuit a provoqué un incendie qui a réduit en cendres trois boutiques. Ceci en pleine journée. La solidarité entre commerçants et autres riverains a permis de maitriser au plus vite le feu. En 2013, le feu, toujours en journée a réussi à consumer trois boutiques. Là aussi, on indique que c’est toujours un court-circuit qui était à l’origine du feu.
Pour expliquer cette récurrence d’incendies chaque année au marché central de Maroua, les responsables accusent les branchements électriques anarchiques dans tout le marché. Bien plus, confient certains commerçants, les boutiques sont disposées les unes sur les autres, construites sans plan d’urbanisme et commerces de vivres frais côtoient allégrement les magasins de stockage de zoua-zoua et ateliers de mécanique et autres vendeurs d’objets d’art. L’exigüité des voies d’accès ne permet pas aux engins des sapeurs-pompiers d’accéder à l’intérieur du marché en cas de sinistre. Bien plus, il n’y a pas une seule bouche d’incendie dans les parages et le plus proche se trouve à plus de 5 kilomètres.
Toutes les mesures annoncées à grand renfort de publicité par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Maroua, Robert Bakary pour remédier à la situation n’ont jamais été rendues effectives. Mêmes les enquêtes initiées par les forces de l’ordre au terme de chaque incendie n’ont jamais connu un quelconque aboutissement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Parier sur la CAN : ce qu’il faut savoir avant d’utiliser 1xBet et ParieurAfricain.com
Le journaliste Adolarc Lamissia convoqué après son article sur la grève des camionneurs
Sport canin : Entrée remarquée du Cameroun sur la scène canine internationale à Abidjan
Affaire Ekane : Abel Elimby Lobe dénonce l'hypocrisie et la « fabrication du bouc-émissaire »
Mort de Georges Ekane en détention, divisions au sommet du pouvoir Biya
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
