Cameroun :: Lutte contre la déforestation : Energie-Bois et préservation de l'environnement débattues à  Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Lutte contre la déforestation : Energie-Bois et préservation de l'environnement débattues à  Yaoundé :: CAMEROON

C’est l’objet de l’atelier de travail organisé récemment dans la capitale camerounaise, par le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar).

Les 4 et 5 juillet 2018 à Yaoundé, s’est tenu au siège de l’Assemblée nationale, un dialogue parlement/ gouvernement, sur une utilisation appropriée du bois comme source d’énergie, mais qui tienne compte de la préservation de l’environnement. Les discussions étendues à plusieurs partenaires au développement du Cameroun, dont la GIZ Pro PFE (Coopération allemande en la matière), ainsi des acteurs de la filière bois, ont tablé sur des voies à même de mieux organiser le secteur, histoire de garder sain l’environnement.

Aussi, la problématique bois-énergie, a-t-elle été diagnostiquée sous plusieurs versants, dont le mécanisme de ravitaillement légal, sa place dans la politique énergétique, l’impact sur la forêt, les mesures d’atténuation, la structuration, la pérennisation de la filière. Il s’agit en clair pour le Cameroun, à travers ses instruments y relatifs, de travailler à la réduction de la consommation du bois- énergie et du charbon. Le reboisement fait aussi partie des solutions préconisées par un Repar coordonné par le député Rdpc Jean Jacques Zam, lequel dans son allocution de bienvenue, a indiqué que « le Cameroun dispose d’un écosystème forestier généreux, mais cet immense potentiel fait face à de nombreuses contraintes majeures comme les activités minières, la dégradation progressive des forêts ».

Pour des experts, les instruments dont dispose le Cameroun pour une meilleure gestion de son bois, demeurent très insuffisants. A titre de rappel, le pays est doté d’un programme sectoriel forêt-environnement pour la gestion durable des ressources, d’une stratégie de gestion intégrée et la conservation de l’écosystème. Mécanismes dont le rôle est la préservation du couvert végétal, ainsi que la préservation de l’environnement. Mais seulement, fait-on observer, le degré de déforestation est vertigineux. D’où la sonnette d’alarme tirée et par Hilarion Etong le 1er vice président de l’Assemblée nationale qui a présidé les travaux, et par l’ambassadeur de République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.

Il est important de signaler que 84% des ménages camerounais utilisent le bois-énergie, et que cette situation, est à présent, aggravée par les populations frontalières du Tchad qui viennent déjà acheter du bois de chauffage dans la région de l’Extrême -Nord, et bientôt apprend-on, dans les régions du Nord et de l’Adamaoua.

C’est ainsi pour l’ancien ministre et expert en Droit foncier Abouem à Tchoyi, il faut déjà penser aux énergies renouvelables pour arrêter la saignée.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo