Ambiance des oraux à  l'Enam
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Ambiance Des Oraux À  L'enam :: Cameroon

Les candidats reçus à la phase écrite du concours de cette école, au rang desquels les enfants du chef de l’Etat, passent devant les jurys depuis lundi.

Le communiqué du directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) affiché à son entrée principale indique l’ordre de passage aux épreuves orales des candidats admissibles. Hier mercredi, 22 novembre 2017, les concernés étaient ceux de la division administrative cycle A et de la division des régies financières cycle B. Dans cette dernière division, se trouve la section Trésor choisie par, Brenda Biya, la fille du président de la République.

A notre arrivée hier à l’Enam aux environs de 10h30 minutes, il n’est pas possible de franchir le portail. Mesures de sécurité oblige. Ici, des candidats se déploient par petits groupes. Chacun raconte son passage devant le jury, non sans relever les difficultés rencontrées. Certains la mine triste, marmottent des mots à peine compréhensibles. D’autres encore, suspendus à leur téléphone, racontent à un interlocuteur leur expérience.

« Les membres du jury  étaient plutôt détendus et simples. J’étais stressé en entrant dans la salle mais, ils ont su me rassurer. Trois questions m’ont été posées en français et une en anglais. Un accent particulier est mis sur le bilinguisme. Le campus est sécurisé », renseigne un candidat. « Toutefois, je ne saurai être rassuré. Il s’agit tout de même du  concours le plus important du pays. C’est la deuxième fois que je parviens à ce niveau », ajoute t-il.

A la question de savoir si la fille du président a passé les épreuves orales, tout le monde s’excuse. « Je ne connais même pas son nom, encore moins à quoi elle ressemble »,  lance un candidat avant de s’éloigner d’un pas pressé. « Elle n’a pas répondu à l’appel, je suppose qu’elle n’est pas là. Ou alors, elle est arrivée après », indique une candidate de la section administration des affaires sociales. Un autre de préciser « elle n’a pas répondu à l’appel de son nom certes, mais on nous a fait comprendre qu’elle était dans une salle à l’immeuble. »

Les candidats affrontent depuis lundi dernier les épreuves orales. Ce jour, ce sera au tour  des candidats de la division administrative cycle B, à laquelle postule Paul Biya Junior, le fils cadet du président de la République. Comme tous les autres candidats, il est attendu devant le jury. Demain vendredi, se tiendra une session de rattrapage spécial pour les éventuels  retardataires.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo