MASSACRE DES POPULATIONS DES SUD-OUEST ET NORD-OUEST DU CAMEROUN: La REACTION DU CCD
CAMEROUN :: SOCIETE

MASSACRE DES POPULATIONS DES SUD-OUEST ET NORD-OUEST DU CAMEROUN: La REACTION DU CCD :: CAMEROON

Le déferlement de la violence par nos forces armées dans la zone anglophone du pays a entraîné ces derniers temps la mort de plusieurs compatriotes. Cette situation ne peut pas nous laisser indifférents. A cet effet nous, le CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD), condamnons fermement ces assassinats dont les auteurs se trouvent être une partie de notre armée sur haute instruction de M. Biya et certains de ses collaborateurs.

Pour les familles si durement éprouvées nous leur adressons les condoléances les plus attristées et les gratifions d'un souvenir inoubliable du peuple camerounais.

L'état unitaire vient de nous démontrer ses limites avec son despote non éclairé. Il y a une centralisation des pouvoirs sans aucun respect de la constitution, des abus d'autorité dans toutes les administrations publiques et en particulier dans la justice avec une connivence entre les magistrats et les hauts responsables des autres services publics à la limite d'une mafia. En dépit de nos avertissements et interpellations qui sont restées lettres mortes, le constat affligeant d'une désintégration du pays est là sous nos yeux. Des morts et des dizaines de morts çà et là dans la zone anglophone par balles de "notre armée ".

Les Camerounais dans l'armée sont-ils devenus assassins de leurs propres sœurs, frères et parents ?

Y a-t-il des milices venues d'ailleurs pour faire " le sale boulot "?

La tragédie de la guerre de libération refait-elle encore surface en nous rappelant la période triste de notre nation ?

La zone anglophone a survécu aux tragédies terrifiantes et indélébiles du lac Nyos et cetera. Et nous espérons que nos parents, frères et sœurs auront la force nécessaire pour surmonter ces événements douloureux qui ont endeuillé plusieurs familles.

Le temps approche où le problème de la responsabilité de chacun sera posé. Il appartiendra à tous de déterminer le rôle des donneurs d'ordre d'assassiner une population qui marche pour la liberté, de tuer des prêtres et prélats, des journalistes et autres... Ce ne sera pas à une justice populaire qu'incombera cette lourde tâche, mais aux magistrats professionnels libres dans un Cameroun libre.

L'avenir de notre pays vient d'être scellé par ces évènements et il convient de dire la vérité à nos compatriotes que rien ne sera plus comme avant. L'État unitaire n'a pas servi à rendre les Camerounais plus libres, plus solidaires et plus heureux qu’ils ne l’étaient sous la fédération d’avant 1972.

L'après-Biya se prépare dans le sang. C'est malheureusement le message pervers des prétendants à son trône. Cependant la reconstruction et le redressement du pays ne se feront que dans le cadre d'un dialogue qui débouchera certainement sur toute nouvelle forme d’organisation de l’État…y compris le fédéralisme, et qui rendra le Cameroun libre à jamais.

Vive la République dans sa diversité

Vive le Cameroun

Fait à Paris, le 04 octobre 2017

Le Général Robert Waffo Wanto Président du CCD

Charles Lebelge Njombi SG du CCD

Henri Kingue Kwate Administrateur et Trésorier du CCD

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo