Cameroun : Economie numérique : Le Cameroun abrite un forum international du 15 au 17 mai prochain à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : Economie numérique : Le Cameroun abrite un forum international du 15 au 17 mai prochain à Yaoundé :: CAMEROON

Dans une conférence de presse donnée à cet effet le 08 mai dans la capitale, la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a indiqué que ce dernier, sera l’occasion de mettre en vitrine le potentiel du pays en termes d’économie numérique.

«Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ?». Voilà, le fil conducteur du Forum international sur l’économie numérique au Cameroun qu’abrite Yaoundé du 15 au 17 mai 2017. Restée depuis quelques temps une information connue principalement de quelques personnes, notamment des Hommes de média, la tenue de l’évènement, a enfin été formalisée par le gouvernement.

A en croire Minette Libom Li Likeng qu’entouraient Issa Tchiroma Bakary le ministre de la Communication, et Joseph Anderson Le, ministre et directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, le forum susmentionné, vise « la création des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l’économie numérique, la mobilisation des financements internationaux en faveur des projets innovants dans le secteur ».

La Minpostel a par ailleurs indiqué que, conformément au Plan stratégique de l’économie numérique, ce dernier, devrait accroître la contribution au Produit intérieur brut (Pib) de 5% en 2016 à 10% en 2020. « Ce qui, conduira à la création de 10 000 emplois en 2016 à 50 000 en 2020, ainsi que la hausse des impôts de 136 milliards FCFA en 2016 à 300 milliards en 2020. L’objectif à court terme, étant de faire du Cameroun, un leader technologique africain », a précisé Minette Libom Li Likeng.

La grand’messe du digital qui se tiendra du 15 au 17 mai à Yaoundé, regroupera 200 participants, dont l’ingénieur camerounais de la Nasa, Ernest Simo. Sont aussi attendus dans la capitale camerounaise, Jacques Bonjawo (Cameroun), Arthur Zang, inventeur du cardiopad. Des Canadiens, Américains, Européens, Sénégalais, Tunisiens, Ivoiriens. A ces sommités du digital, a affirmé la Minpostel, il faut adjoindre les directeurs généraux de Camtel, Orange et Mtn Cameroun.

Vivement que ce forum international sur l’économie numérique, crée le boom dans un secteur qui bénéficie d’une bonne pénétration du taux d’internet au Cameroun. Un taux estimé aujourd’hui à 21%. Le Cameroun, à la suite du forum économique de 2016 intitulé «Investir au Cameroun : Terre d’attractivités », est aussi une terre fertile pour les investisseurs du secteur du digital.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo