Aéroport de Douala : La réhabilitation se poursuit
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La plate-forme internationale fait de nouveau l’objet de travaux depuis ce 10 avril, dans le cadre de sa modernisation.

«Il  y  a  huit avions  qui vont  atterrir. L’aéroport  est ouvert,  on  a  réussi  notre pari. » Dans les locaux des ADC  (Aéroports  du  Cameroun) ce lundi  matin, l’activité a  pour  témoins,  divers  organes de presse locaux, venus s’enquérir de la situation après  l’annonce  de  perturbations  dans  les  horaires. Occasion  donc  de  voir  des responsables évaluer ce premier  jour  de  modification des  activités  pratiquement en temps réel.

Sur le tarmac, alors qu’il est 12h30  mn,  un  Boeing  737 de  la  Camair-Co  amorce  sa manœuvre  de  décollage. D’autres aéronefs sont visibles, portant les couleurs de Kenya Airways, Ceiba International,  Air  Côte  d’Ivoire, Asky, etc. Ici et là, les réacteurs hurlent encore, parce que  les  atterrissages  sont récents. Selon le programme de  la  phase  de  travaux  en cours  en  effet,  la  piste  est fermée  dès  4h,  pour n’être ouverte qu’à midi, heure locale.  

Visibles  tout  en  bout de  cette  piste,  les  engins, camions-citernes  et  autres sont  maintenant  garés.  « C’est leur base. Ils y ont replié après le travail du matin »,  explique  le  directeur  de l’aéroport,  Jacob  Mbargaso. CT apprendra de différentes sources  que  ledit  travail  a commencé  par  le  rabotage du bitume sur une épaisseur de six centimètres, au niveau de « la raquette  de  retournement des avions du seuil 30  ».  

Le  site,  qui  accueille  donc  la  manœuvre  des  aéronefs  arrivés  en  bout  de piste (phase d’atterrissage), doit  faire  l’objet  de  soins particuliers.  Selon  Jacques Comberoosse, chargé de mission, assistant maître  d’ouvrage,  il  était  question  d’y préparer « la mise en œuvre des enrobés ». L’autre partie des   travaux  a  porté  sur  le marquage  au  sol  (lire  réaction du susnommé).

«  On  a eu quand  même  du beau temps, ça nous a permis  de  bien  avancer  au  niveau des travaux », explique Jacques  Comberoosse.  Le chargé  de  mission  estime même que le chantier a pris «  un  petit  peu  d’avance  » par  rapport  au  programme arrêté. « Parce que, à la base, on avait prévu trois jours de rabotage  et  apparemment, vu  les  avancées  qu’on  a faites,  ça  ne  devrait  nous prendre  que  deux  jours  », argumente-t-il.

La suite des travaux prévoit qu’on s’attaque au problème du drainage des eaux de la piste.  Sur  le  site,  de  nombreux regards se sont révélés bouchés.  Ils  n’ont  visiblement  pas  été  curés  depuis des années… Les travaux en cours, et les modifications d’horaires sub-séquentes  ont  été  divisés en  deux  phases  :  une  qui court de  ce lundi 10  au 17 avril prochain, prévoyant que tous les vols censés atterrir entre  4h  du  matin  et  midi soient décalés, et une autre, du 17 au 25 avril, au cours de laquelle la piste ne sera indisponible que de 4h à 8h du matin.

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