Allemagne - Services consulaires à Darmstadt 2016: une journée entière pour être servi :: GERMANY
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Allemagne - Services consulaires ? Darmstadt 2016: une journ?e enti?re pour ?tre servi :: GERMANY
Allemagne - Services consulaires à Darmstadt 2016: une journée entière pour être servi :: GERMANY
Toute une journée entière pour bénéficier des services consulaires de l´ambassade du Cameroun samedi 15 octobre dernier á Darmstadt, en Allemagne, malgré  le dispositif bien pensé mis sur pied par le Cameroon Diaspora Development Club, CaDiDeC.

C´est à l´initiative de cette  structure de financement et d’investissement de la diaspora camerounaise quoique moribonde, qu´est le  CaDiDec,  que cette année encore, l´ambassade du Cameroun en Allemagne est sortie de son cadre douillet de Berlin pour se rapprocher des camerounais camer.be aux fins de leur offrir les services consulaires ;  une proximité de services largement saluée par la communauté camerounaise en Allemagne car, elle leur évite un long et coûteux déplacement vers la capitale allemande.

Pour ce faire, c´est le vaste gymnase de l´association Gelb blau e.V qui a été retenu pour servir, le temps d´une journée de "bureau" de l´ambassade du Cameroun en Allemagne; Cameroon Society, une association camerounaise très active à Darmstadt á qui le CaDiDeC avait confié l´organisation pratique, a mis sur pied un dispositif pour un bon déroulement de la journée au regard des manquements constatés l´année dernière.

Le dispositif
La première étape de ce dispositif consistait à s´enregistrer et á obtenir un numéro d´ordre moyennant le paiement de la somme de 20€. Ce qui permettait à l´usager de continuer la procédure, soit de demande de passeport, soit demande des autres services consulaires comme la demande de visa ou la signature d´une pièce officielle. Une fois muni de son numéro, l´usager était autorisé á entrer dans la grande salle où madame Agnès Hélène Ntoupendi, Premier Secrétaire en charge des Affaires Consulaires et Danielle Gerecke de l´ambassade du Cameroun assistées de 4 bénévoles de l´association Cameroon Society vous attendaient poliment. C´est en fonction du service consulaire sollicité qu´il fallait prendre place dans la salle. L´on pouvait être orienté d´abord, vers Antoine Kamdem, chargé de la première vérification du dossier de visa, ensuite vers Jacqueline Massing pour une seconde vérification, enfin  vers Danielle Gerecke pour une troisième vérification et l´apposition du cachet.

Une fois le dossier complet, celui-ci était transmis pour signature au Premier Secrétaire en charge des Affaires Consulaires qui avait aussi la charge de recevoir les demandes de passeport, assistée en cela par Olivier Tchani, très submergé.  Ici il fallait s´assurer que le dossier est bien rempli, faire la toise, coller les photos, etc..

Afin de parer á toute éventualité, un service de photocopie d´une part et de gastronomie, d´autre part était disponible á l´entrée de la salle.

Les griefs

Malgré ce dispositif bien pensé, les 138 camerounais  servis , ainsi que les nombreux curieux et visiteurs venus pour la plupart de Mannheim, Ludwighafen, Franckfort, Stuttgart, Babenhausen, Hannovre, Koblenz et même de Bologne en Italie ont dû s´armer de patience et de compréhension certes, mais n´ont pas manqué de faire entendre leurs voix pour dénoncer un certain nombre de choses.

En effet, commencé vers 10 heures du matin, c´est vers 22h que le CaDiDec et Cameroon Sociéty, son partenaire technique, vont mettre la clé sous le paillasson. Soit 12 heures d´attente causées par la lenteur du service de demande de passeport du fait d´un personnel insuffisant.  En dépit de sabonne volonté,  Olivier Tchani, bénévole  en charge du remplissage du formulaire, de la vérification des pièces á fournir et de la toise  était submergé tandis que le Premier Secrétaire en charge des Affaires consulaires était  seule habilitée  à signer et á faire apposer les empreintes digitales sur les formulaires. Ce qui constituait un véritable goulot d´étranglement et une perte de temps pour l´usager venu à Darmstadt avec l´espoir de regagner son logis au plus vite.

Mais les éclats de voix se sont davantage fait entendre au service Photocopie. D´abord, les prix pratiqués soit pour une photocopie, soit pour l´achat d´un simple formulaire étaient jugés exorbitants; ensuite le cachet administratif au bas de la copie de l´acte de naissance devrait être clairement visible et lisible, sous peine de rejet du document. Or, la photocopieuse  prévue ne pouvant réduire le format d´une copie, cela  obligeait l´usager,  étranger á Darmstadt, à ´"aller se débrouiller" en ville faire une bonne photocopie . Il en est de même pour certains usagers contraints de quitter précipitamment la salle pour un distributeur de billets de banque le plus proche, contraints qu´ils étaient  de payer á nouveau 20€, en sus de ceux payer au moment de son enregistrement.
Des allées et venues dans la ville camer.be  et la lenteur des services ont rendu l´attente longue et la journée pénible. Ce surcoût injustifié et non prévu a fait dire à certains qu´il s´agissait d´une arnaque organisée  des organisateurs.


Toutefois, le CaDiDec et son partenaire technique ont su joindre l´utile à l´agréable comme s´ils savaient que la journée serait bien longue. Afin d´agrémenter la pénible attente , un service Gastronomie avait été prévu. IL proposait quatre menus  constitué de l´incontournable B.H (beignets de farine et de banane et Haricot), mais surtout de  l´Ekomba / Tak Kena  et bien d´autres produits alimentaires camerounais.

Rencontré au moment de mettre la clé sous le paillasson, Zachée Mbahal, président de l´association Cameroon Society n´affichait pas bonne mine." Nous avons enregistré un taux d´enregistrement en baisse par rapport á 2015", nous lance-t-il la mine grave. Et d´ajouter: "Nous ferons mieux l´an prochain".

Même impression chez Sévérin Ahouama, membre du conseil d´administration du CaDiDec et organisateur de la cérémonie, qui malgré la non tenue de son assemblée générale comme initialement prévue camer.be et le retard accusé au démarrage, se dit satisfait de l´organisation et de la bonne tenue des camerounais.

Usagers, visiteurs et curieux rencontrés sur les lieux sont tous unanimes pour reconnaitre que les services consulaires de proximité de l´ambassade du Cameroun sont une très bonne chose. S´ils ont tenu á remercier S.E monsieur l´ambassadeur d´avoir autorisé pareille initiative, ils estiment aussi qu´il  convient de les multiplier, de mieux les organiser en donnant au préalable toutes les informations en amont, en reforcant le nombre de bénévoles ceci afin d´éviter de longues heures d´attente et autres surprises désagréables. La descente sur le terrain des services consulaires, une expérience á renouveler.

 

 

© Camer.be : Issa-Behalal

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