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© Mutations : Jean De Dieu BIDIAS
- 04 Oct 2016 05:30:17
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CAMEROUN :: Transport aérien : Camair-Co suspend ses vols sur Paris :: CAMEROON
Au plan domestique, la Compagnie aérienne nationale va desservir dorénavant Bafoussam.
La Cameroon airlines Corporation (Camair-Co) suspend ses vols sur Paris (France). C’est la principale résolution de la session extraordinaire de son conseil d’administration, tenue vendredi dernier. Aucune raison officielle n’explique cette décision de la compagnie aérienne nationale, mais toute porte à croire que son nouveau top management voudrait procéder à certains réglages.
On se rappelle, en effet, qu’en août dernier, l’autorité civile aéronautique civile du Cameroun (Ccaa) avait indiqué que la performance de sécurité de Camair-Co était est restée préoccupante avec de nombreuses constatations d’audits de supervision de sécurité démontrant un encadrement insuffisant de la compagnie au plan technique.
Cette constatation avait d’ailleurs, en dépit des dénégations de son ex-directeur général, Jean Paul Nana Sandjo, motivé la suspension des vols de la compagnie vers les aéroports de l’Union européenne. On apprend dans le même temps qu’au plan domestique, Bafoussam (Ouest) sera désormais desservi. La dernière actualité, qui vient rappeler la crise profonde dans laquelle est plongée Camair-Co depuis sa création en 2011, est celle liée à la saisie du Boeing 737 en Afrique du sud, pour défaut de paiement.
Dans une interview accordée récemment au magazine en ligne Investiraucameroun.com, un ancien cadre de cette entreprise publique, Eloi Cyrille Tollo en l’occurrence, révèle que le chiffre d’affaires mensuel actuel de Camair-Co oscille entre 400 et 500 millions F CFA par mois, tandis que les charges de la société, elles, culminent à 5 milliards F CFA chaque mois. Un plan de relance validé fin juillet par le président de la république, Paul Biya, proposé par Boeing, propose que le gouvernement éponge la dette actuelle de la compagnie aérienne nationale, qui s’élève à 35 milliards F CFA.
L’apurement de ce lourd passif devra être immédiatement suivi d’une injection de 60 milliards F CFA pour remettre à flot l’entreprise. Cette remise à flot implique notamment, entre autres, l’acquisition de neuf aéronefs pour porter la flotte de Camair-Co de cinq avions actuellement à 14 d’ici à 2019.
Les experts de Boeing préconisent également que le réseau de «L’étoile du Cameroun» soit composé de 27 dessertes en Afrique et dans le monde. Le géant mondial de l’aéronautique accompagnera cette restructuration pendant 18 mois renouvelables. Aucun calendrier précis cependant quant au début de cette relance dont le consultant américain souhaite terminer la mise en œuvre au plus tard en 2020.
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