CAMEROUN :: Chantal Biya  est (enfin)  rentrée au pays hier 09 septembre 2016 en compagnie de son époux :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chantal Biya  est (enfin)  rentrée au pays hier 09 septembre 2016 en compagnie de son époux :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • samedi 10 septembre 2016 03:32:37
  • 17163

CAMEROUN :: Chantal Biya est (enfin) rentrée au pays hier 09 septembre 2016 en compagnie de son époux :: CAMEROON

La Première dame camerounaise dont on dit avoir quitté d’urgence le pays il y a cinq mois pour aller aux nouvelles de sa fille Anastasie Brenda Biya Eyenga, malade, a depuis 17 heures 30 de l’après-midi d’hier, retrouvé le luxe insolent du palais de l’Unité de Yaoundé, mettant  ainsi fin à la  polémique ayant entouré sa longue absence au Cameroun.

Tel que vous l’a annoncé votre journal, Paul Biya, a atterri à l’aéroport de Yaoundé – Nsimalen hier vendredi 09 septembre à 17 heures. Selon le site web de la présidence de la République, le chef de l’Etat, était  accompagné de son épouse Chantal Biya.

Le président de la République, avons-nous appris, a été accueilli au bas de l’aéronef par le président du sénat, Marcel Niat  Njifendi, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale Hilarion Etong, le Premier ministre Philemon Yang, ainsi que Ferdinand Ngoh Ngoh le ministre, secrétaire général de la présidence de la République.

Chantal Biya, nous renseigne le site web de la Présidence, a elle, reçu le bouquet de fleurs d’un garçon du complexe scolaire Les Coccinelles, une école logée au palais présidentiel. Paul Biya, ainsi que son épouse, apprend-on, ont salué plusieurs autres têtes couronnées de l’aristocratie administrative camerounaise, à l’entrée du pavillon présidentiel de l’aéroport de Yaoundé – Nsimalen, avant de se voir faire allégeance par une foule de militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ainsi que des groupes de danses voués à leur gloire.

« Avant de quitter l’aéroport de Yaoundé – Nsimalen, le président de la République  a  accordé de brèves audiences aux personnalités l’ayant reçu au bas de la passerelle, d’abord le président du Sénat, ensuite le Premier ministre  chef du gouvernement, puis le ministre secrétaire général de la présidence de la République », peut-on lire sur le site officiel du palais d’Etoudi.

Pas en reste, confie-t-on, Chantal Biya la Première dame, s’entretenait avec les épouses des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat, venues elles aussi, lui souhaiter un bon retour au pays natal. C’est à 17 heures 30  que le couple présidentiel, a fait son entrée au palais de l’Unité sis au quartier Etoudi à Yaoundé.

Il y a cinq mois, Chantal Biya la Première dame, quittait  « urgemment » le Cameroun pour les Etats-Unis d’Amérique. Raison, dit-on, l’état de santé préoccupant de son unique fille Anastasie Brenda Biya Eyenga. Des sources ont par la suite laissé  entendre que Chantal Biya avait quelques temps après, pris ses quartiers en Suisse en compagnie de  sa fille où dit-on, de meilleurs soins sanitaires lui furent alors administrés.

Le retour depuis hier 09 septembre de Chantal Biya aux côtés de son époux, met  un terme à la polémique tous azimuts née de son absence de plus de cinq mois au Cameroun.

10sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo