RÉSULTATS DÉFINITIFS D’ENTRÉE À L’EMIA : Des candidatures frauduleuses écartées
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: RÉSULTATS DÉFINITIFS D’ENTRÉE À L’EMIA : Des candidatures frauduleuses écartées :: CAMEROON

Le nom d’une protégée d’un ancien homme de main de l’ex Mindef ne remplissant aucune condition pour faire acte de candidature dans le tronc D n’apparait plus sur la liste définitive des admis.

Les noms des jeunes gens appelés à suivre la formation des officiers à l’Emia pour les trois prochaines années sont connus depuis le 20 novembre 2015. Ceci grâce au communiqué signé de Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Les admis, conclu le communiqué, sont invités à se présenter à l’Emia le 09 décembre 2015 à 7h30 minutes pour le début de leur formation. L’une des grandes curiosités de cette liste concerne les admis au tronc D. En effet au mois d’avril 2015 notamment dans le Cameroun Tribune du 17 avril 2015, sur la liste des 31 admissibles signée du directeur des ressources humaines du Mindef, le colonel Looga Julien, figurait celui d’une candidate la nommée Minko Gaëlle Florence Marceline dont le père, colonel était un homme de main d’Edgar Alain Mebe Ngo’o, ancien Mindef.

Le nom de cette dame bien connue parce qu’en service à l’hôpital de district de Mfou a suscité de nombreux commentaires au ministère de la Défense. Ceux qui véhiculaient ces commentaires soutenaient que cette dernière ne remplissait pas les conditions requises. Selon les informations récoltées auprès des cadres de l’Emia, pour faire acte de candidature, le candidat doit fournir en plus de sa copie d’acte de naissance, des diplômes, un certificat de célibat et un extrait de casier judiciaire.

Dans nos investigations, nous avons découvert que la nommée Minko Gaëlle Florence Marceline admissible à ce concours était une dame légitimement mariée depuis 2010 à un sous-préfet qui serait en service dans un arrondissement dans la région du Sud. Le nom de ce dernier nous a d’ailleurs été révélé durant nos investigations mais nous nous abstenons de le dévoiler. En plus d’être mariée, elle est mère de deux enfants. Ces deux conditions devaient conduire à la mise à l’écart de sa candidature, mais contre toute attente, son dossier a été validé et son nom figurait à la 16e place sur 31 appelés à passer les visites médicales approfondies. Autre élément non moins important soulevé dans notre dernière enquête est que la dame n’était pas à sa première tentative. En 2013, elle avait déjà tenté un passage en force avec le soutien de son père et la bénédiction de l’ancien Mindef, heureusement au dernier moment elle a été écartée.

Comment donc comprendre qu’un nom déjà connu dans les fichiers du Mindef comme ne remplissant pas les conditions requises pour faire acte de candidature revienne pour la seconde fois et que celle-ci passe comme une lettre à la poste. Les dénonciations de votre journal ont été entendues. L’Epervier qui est un journal républicain dans sa volonté de soutenir le président de la République dans la lutte contre les injustices sociales, le faux et les dérives criardes de certains de ses colorateurs. Le nom de cette dame a été écarté des listes définitives. D’ailleurs, lors de la publication du premier acte de cette enquête on se demandait si le directeur de l’Emia pouvait s’inspirer de l’exemple du directeur général de l’Enam Linus Toussaint Mendzana qui a permis de mettre derrière les verrous un dangereux bandit qui a non seulement falsifié la nationalité camerounaise mais aussi escroqué de nombreux Camerounais.

Ce dernier nommé Sow Almani Ibrahima a tenté d’entrer à l’Enam par les moyens occultes mais a été stoppé net grâce la vigilance du directeur. Nos enquêtes se poursuivent pour démasquer les autorités administratives qui ont délivré à une dame mariée, un certificat de célibat et signé les autres pièces qui ont permis à celle-ci de déposer son dossier de candidature.

© L'Epervier : Alex Zambo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo