Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY

Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY

Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY
"

"Qu’est ce que Francis Yossi nous fait comme ça?" s’indigne Myriam Kuete, l’une de ses collègues de longue date au Challenge Camerounais. C’est que la ville de Brême et l’ensemble de la communauté camerounaise en Allemagne sont sous le choc depuis l’annonce du décès de ce dernier le mardi 8 septembre 2015 à Brême.

L’onde de choc

On savait Francis Yossi malade depuis plusieurs années, mais à chaque fois il savait toujours se tirer d’affaire, reprenant même de plus belle ses activités professionnelles et associatives. Francis Yossi était apparu en pleine forme à Erlangen en mai dernier, à l’occasion de la dernière édition du challenge camerounais et affichait fière allure du haut de ses 1 mètre 93.

Malheureusement, il décède de suites de maladie vers 10 heures le 8 septembre 2015 dans un hôpital de Brême. Et telle une trainée de poudre, la triste nouvelle va se répandre sur la ville, puis sur toute l’Allemagne. Sms et Emails vont être mis à contribution pour informer ses amis et connaissances, surtout la diaspora camerounaise d’Allemagne.
 
A Brême en particulier, au sein de nombreuses associations dont le challenge camerounais, Francis Yossi excellait par son respect et son calme. C’était un  travailleur dévoué et un rassembleur dont la candeur du visage se cachait derrière des lunettes bien claires. Malgré sa grande taille, l’homme, au lieu de parler, susurrait pour sortir le mot juste. La nouvelle de sa mort ébranle aussi ses anciens collègues du bureau directeur du challenge camerounais.

Joint au téléphone depuis le Cameroun hier après-midi où il s’est retiré après 8 années passées comme secrétaire général du challenge camerounais, Martial Ngono est inconsolable.

"Je l’ai vu dernièrement à Erlangen et il m’a dit que ça allait déjà. Quand Njine m’annonce sa mort, je tombe des nues". C’est ce même Patrick Njine, premier président du même bureau directeur, qui saisit le desk Allemagne de notre journal pour nous annoncer le décès de Francis Yossi en nous faisant suivre un email que venait de lui adresser un ancien collègue du défunt. "J’ai de la peine à croire que Yossi est mort", signe-t-il au bas de son email.

Suivra également le communiqué du secrétariat général du challenge camerounais qui annonce officiellement le décès de Francis Yossi. "C’est avec regret, douleur et stupéfaction que nous vous annonçons le décès de notre frère, ami, collègue, « Challengiste »  Francis YOSSI. Décès survenu le 08.09.2015 à Brême des suites de maladie".

Mobilisation générale

Depuis l´annonce de sa mort, la mobilisation est générale au sein des principaux états majors, notamment celui de sa famille biologique et celui des principales associations que Francis Yossi a longuement et dignement servies en Allemagne.

Ainsi en est-il de  l´association des camerounais de Bremen,CCB e.V, dont le défunt est un ancien président ; son bureau invite tous ses membres á la "mobilisation afin de soutenir la famille dans ces moments éprouvants et lui apporter tout le réconfort dont elle ont besoin".

Au niveau du Challenge camerounais e.V, Francis Yossi occupait le poste de président adjoint du conseil d’administration (Aufsichtsrat) au moment de sa mort. Mais Auparavant, il aura été membre du bureau directeur de 2004 à 2007, ainsi que de plusieurs commissions. En reconnaissance, le bureau directeur de cette association s´organise en interne et lance un appel á l´ensemble de ses membres à l´effet de rendre un hommage bien mérité á ce "ChallengIste" qui a contribué á sortir cette structure des fonts baptismaux.

Le programme des obsèques en Allemagne prévoit une messe avec corps, suivie d´une veillée le samedi 19 septembre 2015 à une heure et un lieu qui seront communiqués dans les prochaines heures. En attendant, toute la diaspora camerounaise en Allemagne retient son souffle car, la mort de cet ardent travailleur laisse un grand vide au sein de sa famille et dans notre communauté.

Francis Yossi était marié et père d’une fille.

!!! Repose en paix Francis et Au revoir l’ami, Au revoir le frère, Au revoir l’époux, Au revoir le père, Au revoir le fils, Au revoir Challengiste !!!!

Le prodige de ce grand départ céleste qu’on appelle la mort, c’est que ceux qui partent ne s’éloignent point.
Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres.
Ils sont en haut et tout près.
Oh ! Qui que vous soyez, qui avez vu s’évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui.
Il est toujours là.
Il est à côté de vous plus que jamais.
La beauté de la mort, c’est la présence.
Présence inexprimable des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes.
L’être pleuré est disparu non parti.
Nous n’apercevons plus son doux visage ; nous nous sentons sous ses ailes.
Les morts sont invisibles mais ne sont pas absents.   

"François CHENG"

En soutien à la famille si durement éprouvée, un compte bancaire est mis à la disposition de ceux qui aimeraient rendre un dernier hommage au défunt.

•    IBAN: DE73 2904 0090 0157 6701 00
•    SWIFTBIC: COBADEFF290
•    Nom de la banque: Commerzbank
•    Nom du destinataire: Hector Monkam Platini (frère du défunt)
•    Référence du virement: Francis Yossi

 

 

 

© camer.be : Issa-Behalal
© copy; camer.be : Issa-Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Authentique
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY United States (Santa Clara)
RIP.

Que le Seigneur Jsus-Christ console la famille ainsi durement prouve!
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
"Cet article est compltement faux commencer par la date du dcs"

C'est une habitudes des soi-disant dcs des montagnards en Allemagne, entendez vous souvent avant de nous soumettre vos recettes d'arnaques.
mlk_do
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Germany
Mon Dieu! 2 barbares ont l'occasion de sortir de leur trou:
- d'un ct la soeur (!) du dfunt qui declare barbarement que tout est faux dans cet artcile. Je peux ccomprendre que qu'on se soit tromp sur la date, mais c'est son parcours de challengiste qui est ici mis au jour. Veut-elle dire que c'est faux? Elle nous prouve ici qu'elle ne connait mme pas son frre. Par son attitude barbare elle permet
- d'un autre ct Kiki d'taler sa barbarie ou sa complexit tribaliste, au point o il arrive croire que ce dcs est un acte d'ecroquerie. .
Nier une dcs? cette allure, je suis sr et certain qu'il deviendra FOU.
C'est grave
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
@ MLK_DO,

Vous semblez connatre le dfunt plus que sa sur, hum! ne seriez vous pas un de ceux qui nous balancent rgulirement les avis mortuaires vrais o faux des montagnards rsidant en Allemagne ici, et toujours accompagn d'un numro de compte bancaire ?
Toute vrit n'est pas bonne dire, quand un de vous dcde, il y a toujours un appel l'aide, l'arnaque tant votre seconde nature au point qu'on ne sait plus quand c'est vrai o faux.
mlk_do
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Germany
KIKI: Apparemment tu attendais avec impatience qu'on reagisse ta provocation. Ca confirme ta sant psychologique.
Tu enfonces le clou en voyant le monde manire binaire: Toute personne qui ne supporte pas ta barbarie est montagnarde (!). DE plus tu insinues que je dois bien connaitre le dfunt. Alors detrompes toi, ni l'un, ni l'autre.
Tu es bien libre de dnoncer le fait que CERTAINS annoncent des dcs "toujours accompagn d'un numro de compte bancaire" au point de se chamailler.
Mais quant aller jusqu' douter de la mort de quelqu'un alors que l' article est plus que clair, avec des temoins certains comme l'auteur de l'article ou un ex-SG du Challenge (pas des montagnards!!)... alors l, je repte que tu dois faire attention ta sant psychatrique.
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
@ MLK_DO,

Rien ne vous oblige jouer les justicier motionnel jusqu' traiter la sur du dfunt de barbare.

"Toute personne qui ne supporte pas ta barbarie est montagnarde (!)."

Les anciens montagnards de ce site savent de quoi il s'agit, ils en ont vu des avis mortuaires, surtout des faux, vous tes qui pour parler leur place, o plutt n'tes vous pas de ceux qui ne s'assument pas ? qu'est-ce qui vous autorise mettre en doute les accusations de la sur du dfunt qui dit que tout est faux en commenant par la date du dcs, si vous ne savez pas plus que a, fermez votre museau au risque de vous considrer comme acteur dans le faux que dnonce la dame sur FB.
Larryking
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Canada
@kiki22

Il n'y'a jamais eu de faux avis de deces ici dans le sens dont tu parles. On peut se tromper et annoncer le deces d'une personne alors que cette personne est malade mais convalescente. C'est arrivee avec Guy Lobe et le General Mambou, meme s'ils ont ete arraches a la vie quelques jours, voire quelques annees plus tard comme Guy Lobe. On a annonc le deces de Biya, et celui de Garga Haman Adji. Ce sont des erreurs de journalisme graves-ca.

Mais annoncer un faux deces pour collecter de l'argent, Je n'ai jamais lu ca sur camber.be et Je te mets au defi de me demontrer le contraire.
Larryking
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Canada
@kiki22

Cotiser de l'argent en temps de deuil pour aider la famille affectee est une tradition bien encree dans les moeurs au Cameroun. Et on est ni obligee de connaitre le defunt pour aider, ni obligee d'aider. Si tu ne te sens pas concernee, circules!

Et comme je sais que tu n'es qu'une ecervelee ignorantus, je te donnes le lien ci-dessus pour que tu ailles t'eduquer. Apres viens me dire si tu y vois un seul "montagnard", puisque tu sembles vouloir en faire une affaire d'ethnie.

http://www.gofundme.com/

Je constate que tes amis pseudo-panafricains du dimanche Gabson et Bifako_bilolo ne disent JAMAIS rien quant tu deverses ton venin tribamiste sur ce site. Et pourtant je pensais que la solidarit etait une valeur africaine, une marque depos chez les panafricanistes, surtout quand c'est une situation de deuil!!! Tous des faux gens!
Larryking
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Canada
@kiki22

Petite negresse ecervellee! Quant les detourneurs de fonds publics que tu soutiens depensent des centaines de millions de l'argent du contribuable dans les evacuations sanitaires chaque annees, pourquoi ne parles-tu pas? Et quant ils se cassent la pipe a l'etranger et que c'est encore le contribuable qui paie pour faire rapatrier les restes, pourquoi n'ouvres-tu pas ta gueule pour te plaindre?

Ton president vient de passer 27 jours au vert en Allemagne au frais du contribuable! En Mars deja monsieur a disparu pour 25 jours. Y'a-t-il une plus grosse arnaque que celle de ce faineant qui coute 40 milliards de cfa par an pour faire la sieste et se trainer le cul en Europe?

Again, quand tu ne te sens pas concerne, circules!
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
@ Larryking,

L'article est l depuis un certain temps, il a fallu qu'un zozo vienne commenter pour vous voir sortir de l'hibernation.
Les avis mortuaires concernant les vtres en Allemagne sont lgions ici, on y trouve souvent de tout, sans oublier cette mendicit (arnaque) qui vous caractrise.
Regardez juste le nombre de dcs signals ici et combien font appel l'aide.

"Je constate que tes amis pseudo-panafricains du dimanche Gabson et Bifako_bilolo ne disent JAMAIS rien quant tu deverses ton venin tribamiste sur ce site."

Au contraire des regressistes de votre espce, cela prouve que nous ne sommes pas une secte ou les membres acquissent sans autre.
Vous n'tes pas le centre du monde pour vous en vouloir, ce sont vos manires qui sont vomir.
tchimbo1
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Germany (Bremen)
Depuis le dimanche 13 septembre, Camer.be a apport l'ensemble des modifications ncessaires l'article et nous les en remercions.
La soeur du dfunt Tchi Mbouani Ngaliae
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
@ Larryking,

"Ton president vient de passer 27 jours au vert en Allemagne au frais du contribuable! En Mars deja monsieur a disparu pour 25 jours. Y'a-t-il une plus grosse arnaque que celle de ce faineant qui coute 40 milliards de cfa par an pour faire la sieste et se trainer le cul en Europe?"

Est-ce que je devrais vous rpter chaque fois que vous tes des esclaves qui doivent subir la loi des nobles ? profiter de son patrimoine ne veut pas dire arnaquer les pleurnichards.
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
@ Larryking,

"Mais annoncer un faux deces pour collecter de l'argent, Je n'ai jamais lu ca sur camber.be "

Fouillez bien, pas plus tard qu'il y a trois mois, on nous a annonc ici mme un mort avec photo sur la plage, suivi d'un compte de virement, il s'est avr que tout tait faux, la ville sans plage, vielle photo d'un dfunt rel etc... et pour finir, personne pour contredire les contres vrits.
Petit ngre motif, on voit que si on vous donne une arme pour tirer sur Biya, vous en serez incapable puisque apparemment vous tes un mascul.

Ps, a ne cote rien de souscrire une assurance pour rapatrier un corps que de venir taler votre misre sur la place public.
Larryking
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Canada (Calgary)
@kiki22
Post #10, #12 et #13

T'es tellement aveugle par ton tribalisme maladif que tu ne te rends meme pas compte que tu racontes des balivernes. Tu parles de l'Allemagne et je vis au Canada. Vas-y donner tes conseils aux gens de l'Allemagne et n'utilises pas le "vous" inclusif que tu fais tes suggestions en me repondant.

Des tudiants Camerounais, il y en a par milliers en Allemagne. Pourquoi? Reflechis un peu. Parce que c'est plus facile d'acceder aux filieres les plus prisees telles que l'ingenierie, l'informatique et la medecine en Allemagne qu'au Cameroun. Et je dirais meme plus: La qualit du savoir et du savoir faire (si tu connais la difference) que ces Camerounais obtiennent en Allemagne et dont le Cameroun a besoin, n'est accessible nul part au monde gratuitement comme c'est le cas la-bas.

Larryking
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Canada (Calgary)
Sans l'incomptence de mr. Biya, l'eternel prsident roi fainant que tu soutiens, il y'aurait suffisamment d'universits de qualit au Cameroun et la grande majorit de ces jeunes Camerounais n'auraient rien aller chercher en Allemagne.

"Au contraire des regressistes de votre espce, cela prouve que nous ne sommes pas une secte ou les membres acquissent sans autre."

Faux! Ils se taisent parce que tu dis tout haut ce qu'ils pensent tout bas.

"Est-ce que je devrais vous rpter chaque fois que vous tes des esclaves qui doivent subir la loi des nobles ? profiter de son patrimoine ne veut pas dire arnaquer les pleurnichards."

C'est bien ca. Transformer les fonds publics en "gateau national". Si la Suisse se gerait comme ca, ca ne serait pas le nid douillet dans lequel tu aimes trainer tes fesses!
kiki22
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY Switzerland
@ Larryking,

"Tu parles de l'Allemagne et je vis au Canada"

Je ne vous parle pas, vous tes tellement transparent, je parle des avis mortuaires venant d'Allemagne, je ne sais pas comment vous faites pour toujours tre ct de la plaque.

"n'utilises pas le "vous" inclusif que tu fais tes suggestions en me repondant."

Aha! ou quand un fils de btard mal duqu ne saisit pas la formule de politesse quand on s'adresse un inconnu.

"Faux! Ils se taisent parce que tu dis tout haut ce qu'ils pensent tout bas."

Vous savez ce qu'ils pensent tout bas avec votre boule de Crystal !? pourriez vous aussi me communiquer les numros gagnant pour le prochain tirage du loto ?

Ps. dans votre cervelet de moineau, retenez une fois pour toute que je suis un mec bien foutu en plus.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe nationale: La Fécafoot offre les équipements aux clubs finalistes UMS et News Star
Coupe nationale: La Fcafoot offre les quipements aux clubs finalistes UMS et News Star
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil :: GERMANY
actuellement sur le site