Cameroun:Maurice Kamto élu à la Haye
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:Maurice Kamto élu à la Haye :: CAMEROON

Académie de droit international. Le Camerounais a obtenu dix voix sur seize pour devenir membre du Curatorium.Ils étaient onze à s’aligner à l’élection. L’enjeu, être membre du Curatorium de l’Acadamie de droit international de La Haye. Une shortlist de trois candidats a finalement été soumise aux 16 votants. 
Et c’est Maurice Kamto, Professeur de droit camerounais, qui s’est imposé avec dix voix. Le deuxième candidat a obtenu cinq voix, tandis que le troisième candidat a obtenu une voix.

Cette réunion, qui s’est tenue le 4 juin 2015, a été présidée par S.E.M. Boutros Boutros Ghali, le président du Curatorium et de M. J E.ayme, le vice-président, en présence de 15 autres membres du Curatorium, professeurs de droit ou juges.

Le Professeur Maurice Kamto devient ainsi le tout premier Camerounais, et l’un des deux Africains, à siéger au sein du Curatorium de l’Académie de droit international. L’autre Africain étant le Malgache Raymond Ranjeva, ancien Vice-président de la Cour internationale de Justice.

Le Curatorium est l’instance scientifique de l’Académie de droit international, la plus prestigieuse institution de formation en droit international au monde.

La création de cette Académie fut évoquée par l’Institut de droit international dès 1873, puis lors de la Seconde Conférence de La Haye en 1907. Mais en raison de la Première guerre mondiale,la mise en place de l’Académie sera reportée en 1921 et réalisée avec le concours financier de la Fondation Carnegie. 

Le 14 juillet 1923 aura lieu l’ouverture des cours au Palais de la Paix à La Haye, où l’Académie de droit international siège depuis lors, aux côtés de la Cour internationale de Justice qui est l’organe judiciaire principal des Nations Unies, et du Bureau de la Cour Permanente d’Arbitrage.

Le Curatorium de l’Académie de droit international est composé d’internationalistes réputés venant du monde universitaire, diplomatique et de la pratique du doit international. Il est placé sous la présidence d’une haute personnalité. Son Président actuel est S.E .M. Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ancien Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il tient deux sessions par an.

© Le Jour : J.R.N.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo