Cameroun: EHODE Patrick « Nous voulons installer Vairified comme champion National, sous régional, continental et mondial »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: EHODE Patrick « Nous voulons installer Vairified comme champion National, sous régional, continental et mondial » :: CAMEROON

Ils sont 4 mousquetaires : Danielle FOTSO, Hermann DONFACK, Patrick KOM sous la houlette de Patrick Ehode. VAIRIFIED est la plate forme de rencontre en ligne qu’ils viennent de créer. A l’instar de facebook elle fait déjà des émules au sein des internautes notamment du Cameroun. Quelques mois après sa sortie des fonts baptismaux, des milliers de visiteurs et d’inscriptions. Son originalité « Rassembler les différents groupe socio professionnels dans une plateforme pour les échanges d’idées et des expériences pour rester à l’avant-garde de développement technologique. Patrick Ehode donne les détails.

A peine deux mois d’existence vous comptez des milliers de membres. Quels est votre secret ?

Nos efforts s'axent essentiellement sur nos valeurs qui sont la valorisation de nos utilisateurs, l’innovation et la quête de l’excellence. Nous pensons que de nombreux jeunes se sont retrouvés dans ces valeurs et ça a été leur principale motivation à nous rejoindre et à nous recommander. Aussi Vairified a surpris par la maturité de la solution compte tenu de sa relative jeunesse et a conquis par sa façon innovante de valoriser le talent sans aucun à priori.

Comment se passent les inscriptions ?

Pour vous inscrire sur Vairified vous avez trois versions disponibles : La version web PC , La version web mobile, L’application Android Pour la version web PC et mobile, vous ouvrez votre navigateur, vous tapez www.vairified.com, vous remplissez les différents champs et vous cliquez sur s’inscrire. Vous recevez dès lors un petit message vous informant qu’un mail d’activation a été envoyé à votre adresse e-mail. Vous pouvez directement vous connecter ou allez dans votre boite émail et cliquer sur le lien d’activation qui vous renverra directement vers la plate-forme. Pour ce qui est de l’application mobile, vous téléchargez l’application vairified dans play store ensuite vous l’installez. Dès que c’est fait une page d’accueil vous invite à vous inscrire ou à vous identifier pour ceux qui sont déjà inscrits sur la plate-forme. Dès que vous remplissez les différents champs demandés et que vous validez, vous avez directement accès à l’application Vairified.

Quels sont les objectifs visés et quelles sont vos cibles.

Vairified est ouvert et utilisable par tout le monde capable d’utiliser internet. Avec 3.2 milliards d'internautes dont 2 milliards vivant dans les pays en voie de développement, notre Vision est d'installer successivement Vairified comme champion National, sous régional, puis continental et enfin mondial. Nous pourrons au bout des trois prochaines années dépasser la barre des 50 millions d'utilisateurs avec des fonctionnalités facilitant le e-commerce. Nous sommes encore loin de là et pour y arriver il nous faut prioritairement continuer à procurer de la satisfaction à nos utilisateurs en les valorisant toujours plus.

On dit généralement au Cameroun que internet est un lieu d’incertitude. Votre structure est elle une de plus ? Qu’est ce qui vous démarque des autres ?

Internet malgré sa croissance exponentielle au Cameroun ne bénéficie pas d’un rapport qualité prix incitatif. Ceci dit, partout en Afrique et au Cameroun en particulier les gens ordinaires font preuve de génie pour accéder a cette ressource tant elle importante pour leur expression et nous pensons que Vairified l’outil d’expression démocratique par l’excellence continuera de faire des émules.

En Afrique comme dans le monde entier le problème de la canalisation du savoir des foules est capital pour l’amélioration des produits/services, des prévisions en tout genre et la créativité. Plus spécifiquement en Afrique avec la transmission orale du savoir et la faiblesse des institutions ce problème se pose avec plus d’acuité, Vairified par la fédération d’avis de tous types sur différents sujets de façon innovante et ciblée contribue à résoudre ce problème. Le taux de réussite d’une startup fraichement créée aux états unis est de 12%, l’environnement internet au Cameroun est foisonnant d’idées et inéluctablement comme partout dans le monde les échecs sont nombreux. On a besoin de tout cela pour faire émerger des champions, nous avons beaucoup de gens qui nous suivent et espèrent qu’on apporte quelque chose de neuf a cet écosystème. Nous ne comptons pas les décevoir.

Finalement, pouvons-nous affirmer que nous avons notre face book à la Camerounaise ?

Comme le dit Paul Mahel de Vox Africa « Vairified c’est VAIRIFIED ». De plus nous encourageons vivement la jeunesse à oser dans tous les domaines de la science ; vous savez la culture populaire est pleine de critiques indolentes alors que : hier c’était Skype aujourd’hui whatsapp et autre, hier Caramail/AOL aujourd’hui Google et Gmail. Allons voir de nous même, créons et innovons car nul ne sait mieux que vous même ce que vous êtes à même de faire.

© Camer.be : Entretien avec Franck BAFELI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo