CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON

CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON

CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON
Inaugurée le 18 août 2015 par le Premier ministre, cette structure sanitaire travaille 24h sur 24 avec un effectif de 256 personnels.

Le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) est une formation sanitaire de deuxième catégorie. Il a été mis en service le 24 juin 2015. Il est chargé de recevoir les patients dont le pronostic vital est engagé. C’est-à-dire, des malades en détresse qui souffrent d’un infarctus du myocarde, d’une embolie pulmonaire, ou victimes de fractures diverses suite à un accident. Il s’agit d’un hôpital spécialisé en matière d’urgences. Il est la réponse du gouvernement au taux élevé de décès dans les urgences au Cameroun. En effet, selon une source médicale, plus de 40% de patients mourraient une fois admis à l’hôpital.

Les raisons qui l’expliquent sont principalement de trois ordres notamment le manque d’un plateau technique approprié, le manque de personnel  et surtout le fait que le personnel ne comprenait pas que l’esprit des urgences est de sauver les vies, le paiement des frais médicaux étant secondaires. Le Cury tiendra compte de tous ces paramètres, a promis le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Avec à sa tête un médecin à la notoriété établie, le Dr Louis Joss Bitang à Mafock, le Cury est doté d’un plateau technique de haut niveau. Celui-ci est notamment constitué d’un scanner de 16 barrettes, de 50 lits pour l’hospitalisation des malades, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire relevé, d’un service de chirurgie, d’un service de soins intensifs et d’une pharmacie. Au total, 256 personnels, tout grade confondu, s’investissent au quotidien pour s’occuper des patients. En plus de cet équipement de pointe, il y a aussi une équipe mobile qui peut commencer la prise en charge sur place, par exemple en cas d’accident de la route. Un numéro vert sera bientôt communiqué aux populations.

La devise au Cury est : les soins d’abord, l’argent après. L’enjeu est donc du côté des populations qui doivent faire l’effort de comprendre cette option prise par l’Etat en réglant bien leur facture une fois les soins terminés. Car, de leur attitude dépendre l’avenir du Cury. Les Camerounais le comprendrontils ? C’est maintenant qu’il faut commencer la sensibilisation pour que la réponse soit oui. En attendant, soulignons que l’Etat a fait sa part de job. Reste à l’équipe médicale de faire le sien. Aux populations de faire preuve de responsabilité.

L'Epervier : MVP
© L'Epervier : MVP

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

kiki22
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON Switzerland
"Les Camerounais le comprendrontils ?"

Il leur manque cette culture l qui fait que....
gabson
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON Germany (Neckarbischofsheim)
@Kiki22, tu crois que la photo-l ne confond pas les couleurs du drapeau??? Pourquoi placer le drapeau du CAMEROUN sur une photo prise Abidjan??? Quel est cet esprit de photomontage??? @Wiseman est o???
systembi
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON Japan
si Paul Biya pouvait construire dans chaque chef lieu de Rgion
et chef lieu de dpartement je pense que nous dirons que cot sant nous avons loup le cap de "sant pour tous en l'an 2000"
mais que la coupe sera pleine a l'horizon 2035 pour l'mergence
zed2three
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON France (Le Vaudreuil)
le temps est venu de quitter les discours pour les actes:pourquoi exige-t-on ma pauvre cousine paysanne 300000f cfa avant toute opration vitale?LE mensonge nous emportera tous
WiseMan
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON United States (Philadelphia)
gabson,

Je vois un joli batiment en effet mais qui ne vaut ni l'hopital general de Douala, ni celui de Yde qui ont ete ramenes a l'etat de coquilles vides...

Une question se posera toujours, comment expliquer qu'une personne comme Engo qui a dirige CNPS pendant plus d'une decennie ou a ce titre a eu l'opportunite et les moyens de moderniser son centre de sante, demande a etre evacue a l'etranger pour le moindre souci de sante???

Que dire du responsable en chef du systeme de sante camerounais depuis 33 ans qui va soigner le moindre mal de tete au Val de grace a Paris???

Si j'entre dans un restaurant qu'on me dit de 4 etoile et je commande un plat, pendant que je mange, on m'informe sans aucun doute raisonnable que le chef cuisinier n'a jamais goute le moindre repas qu'il cuisine depuis 33 ans et sert aux clients du restaurant, je vais cracher le morceau que j'avais deja a la bouche, jeter le reste di repas dans la poubelle et ne plus jamais mettre les pieds dans
WiseMan
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON United States (Philadelphia)
...ce restaurant!!!

Tant qu'aucun membre du gouvernement biya n'ira se soigner dans un de ces hopitaux, les camerounais les regarderont avec suspicion, instinct de conservation oblige...
gabson
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON Germany
@wiseman, Un enseignant nous disait souvent d'viter les exemples dans des analyses srieuses! Car, concernant les restaurants, les vrais chefs cuisiniers vont souvent au "Macdo" d' ct! Leur propre cuisine leur tant rop familire! Tout comme les enfants des personnes qui vendent les beignets-haricots finissent souvent par ne plus manger tout ce qui est huile et farine!!! Votre exemple est donc faux!

le CAMEROUN compte 25 000 000 d'habitants, alors qu'en 1960 il compte 4 600 000 hbts et en 1985 il compte 10 500 000... Il y a donc une croissance de de 15 000 000 de plus en 30 ans!!! Vous croyez que ces populations se soignent o?

Croyez-vous que les "vacuations sanitaires" sont lies au manque d'infrastructures capables de soigner?

Vous ne connaissez pas le CAMEROUN!

Mais entre-temps, votre assurance maladie universelle ne soigne pas...ouatarat!
WiseMan
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON United States (Rockville)
Il y a une difference entre gouter et manger a sassiete.

Pour rassurer ses convives, un cuisinier doit SYSTEMATIQUEMENT GOUTER le repas qu'il leur sert!!!
WiseMan
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON United States (Rockville)
Quel dirigeant qui se prend au serieux va se soigner a l'etranger???

Poutine va-t-il a l'etranger se soigner quand il tombe malade????

Le president Ouattara a herite d'un systeme de sante DELABRE par 10 annees de jouissance Gbagbo sous fond navigation a vue. Il est tout a fait comprehensible que pendant les 2 premieres annees qui ont suivi sa prise de fonction, qu'il aille se soigner ailleurs pendant que le systeme delabre de Gbagbo etait remis a niveau. Ce qui est a peu pres le effectif aujourd'hui. A partir de 2016, il deviendra tres difficile de justifier une evacuation sanitaire d'un officiel ivoirien...Rappelons que le president Ouattara avait ete evacue quand la CMU n'etait pas encore en place, et une fois que ca a ete le cas, il etait le premier a se faire enregstrer pour montrer le bon exple a son peuple(cuisinier qui goute a sa soupe)...
WiseMan
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON United States (Rockville)
Le roi faineant est par contre a la tete de notre systeme de sante depuis 33 annees, ayant herite de son predecesseur un systeme de sante operationnel que bcp nous enviaient dans TOUTE l'Afrique...

Qu'a-t-il fait de ces longues annees??? il n'a ABSOLUMENT aucune excuse a faire valoir et en tout cas pas celle de la croissance demographique qui n'est pas la particularite du Cameroun...

Comment la Chine et l'Inde qui ont plus du millierd d'habitant font pour avoir un systeme de sante aussi competitif au point d'offrir des centres de sante au Cameroun????

Vraiment, il faut etre idiot au care pour presenter la croissance demographique comme une excuse...
WiseMan
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON United States (Rockville)
A celui qui remplacera biya a la tete du Cameroun, j'accorderai un etat de grace d'au moins un mandat pour lui tenir rigueur sur le systeme de sante, le temps pour lui de le remettre a niveau. Durant ce temps, il sera oblige de se soigner a l'etranger...
gabson
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON Germany
@wiseman, vous avez une sorte de "morale" l'oppose de la mienne: vous MENTEZ comme vous respirez!!!
1- AHIDJO a laiss un systme de sant oprationnel envi dans TOUTE l'AFRIQUE, dites-vous??? Pouvez-vous citer ces hpitaux-l???
2- ouatarat se soigne en Cte d'ivoire???

3- si vous avez encore un brin de honte, citez quelques hpitaux raliss par AHIDJO en 22 ans de pouvoir, je vous dresserais la liste des hpitaux de BIYA en 33 ans de pouvoir; citez aussi les universits d'AHIDJO en 22 ans de pouvoir; je vous citerais celles de BIYA en 33 ans de pouvoir; alors nous ferons ou laisserons les lecteurs procder la comparaison que vous forcez entre les deux!!!

Il ne plus POSSIBLE de faire prosprer le MENSONGE!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
CAMEROUN :: CENTRE DES URGENCES DE YAOUND : Voici comment a fonctionne :: CAMEROON
actuellement sur le site