Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY

Allemagne: Lappel de lambassade la diaspora: Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences :: GERMANY

Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY
Allemagne: Lappel de lambassade la diaspora: Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences :: GERMANY
"L´image du Cameroun est ternie lorsque nous allons demander de l´aide à des pays tiers pour des dépenses de 4000 Euro alors que vu le nombre de membres de notre diaspora, á savoir 15.000, il suffira d´1 euro de chacun pour avoir 15.000 Euro". Ainsi s´est exprimée madame Brigitte Lucie Abessolo Mvoué,Premier Secrétaire (Affaires Culturelles) á l´ambassade du Cameroun en Allemagne, à la première édition des Camer Germany Awards le 4 juillet 2015 à Berlin.

Prenant la parole au nom de Son Excellence Jean Marc Mpay, ambassadeur du Cameroun en Allemagne, qui honorait de sa présence le même jour une cérémonie sur « les Enfants et leur avenir » á Dortmund, madame Brigitte Lucie Abessolo Mvoué,Premier Secrétaire (Affaires Culturelles) á ladite ambassade a solennellement félicité Serges Ghomsi Ossalobo, l´initiateur de la première édition des Camer Germany Awards 2015 à Berlin, pour les objectifs nobles visés par l´évènement, à savoir primer l´action et l´excellence de la diaspora camerounaise en Europe.

Madame Abessolo en a profité pour lancer deux vibrants appels á la diaspora camerounaise faite d´intellectuels de haut niveau, d´entrepreneurs au leadership confirmé, de gestionnaires chevronnés et d´hommes et de femmes laborieux pour continuer á participer au processus de développement de notre pays. Mais cela passe aussi par la solidarité collective.

Ainsi donc, il s´agira de  "mettre sur pied un mécanisme devant lever des fonds ponctuels lors des urgences, comme le transfert au Cameroun des restes d´un défunt". Car, dit-elle, " l´image de marque de notre pays se trouve parfois ternie lorsque nous nous transformons parfois en mendiants. Il nous est loisible d´aller demander de l´aide à des pays tiers pour des dépenses de 4.000 Euros alors que, vu le nombre de notre diaspora á 15.000 personnes, il suffira d´1 Euro de chacun pour avoir 15.000 euros".

Pour ce faire, madame Brigitte Lucie Abessolo Mvoué propose la mise en place d´une coordination des différentes associations camerounaises en Allemagne; qu´importe leur caractère tribal, comme les associations villageoises nombreuses dans ce pays; national comme le challenge camerounais ou les associations des étudiants camerounais; professionnel comme l´association des médecins camerounais ou celle des ingénieurs et bien d´autres encore. C´est donc cette coordination nationale qui lèvera des fonds en cas d´urgence, selon un mécanisme dûment pensé.

"Loin de faire une leçon" poursuit-elle avec la modestie qui la caractérise,"nous formons une famille et on peut se dire certaines choses surtout si nous avons librement décidé de participer au développement de notre pays et de parfaire son image.

Le second appel de l´attachée culturelle de l´ambassade du Cameroun en Allemagne a porté sur une structure d´apport financier aux projets de développement de notre pays. Le CaDiDec, sorte de banque de la diaspora camerounaise lancée lors du challenge camerounais de 2009 à Cologne "mérite d´être appuyé", selon les propos même de la représentante de l´ambassadeur á la première édition des Camer Germany Awards 2015 à Berlin. Il s´agit d´augmenter les moyens d´intervention de cette structure financière; ceci est possible au regard du nombre (quantité) des camerounais en Allemagne(15.000 âmes) et de la qualité, deux atouts dont trop peu de diasporas africaines en Allemagne peuvent s´en vanter.

 

© camer.be : Issa-Behalal
© copy; camer.be : Issa-Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

fils du pays
cest une bonne ide! Creez un compte dans une banque ici. Informez nous. Soyez gestionaire de ce compte, mass que lembassaduer prenne la responsabilit en case de litige. Je ne serai seulement pas pre vers une somme dans un compte que certaines persones pouraient prendre comme un compte priv. Que l rgent soit distribu au tire au sort et cela en public (cest--dire devant lambassadeur ou son representant et vous meme)
Authentique
Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY Europe
Merci son Excellence M. Mpay pour cette ralisation ( Cadidec) concrete, louable et prcieuse pour la diaspora. Vivement que les intermitents de la critique sans proposition fassent preuve de dhumilit et de reconnaissance.

Vive lAfrique veille!
Vive lAfrique travailleuse!
Vive le Cameroun!
munamoolah
Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY Germany
Je suis entierement d,accord avec vous madame. Comment comprendre que les gens qui vont casser les champagnes dans les boites de nuit allemande, chaussent et portent les luis victon, dolce et cabana etc. vont dans les ecoles primaires demander l,argent de poche des jeunes allemand (1, 2 et.) pour les projets dans leurs villages. Si nous voulons etre respecter alors vivons et comportons nous de tel sorte que notre facon de vivre impose le respect. Les camerounais doivent collecter les fonds pour realiser les projets au cameroun. Je ne dit pas qu,il ne faut pas demander d,aide mais il faut le faire quand le projet necessite les moyens collaussaux. Apprenons a avoir un peu d,orgueuil. C,est ce manque d,orgueil qui fait que l,africain soit le leche fesse de tout le monde d,aprs moi.
NoName
@ munamoolah
Je suis de votre avis.

Je trouve l'initiative louable et bien pense mais je ne suis pas d'accord avec le but de cette mobilisation des fonds.
Je commnencerai tout d'abord par denoncer certain comportements de nos compatriotes. Je ne comprends pas comment les gens sont capable de depenser des centaines d'euro pour le Challenge, les boite de nuit, les voitures de location et j'en passe. Mais ce sont c'est meme Camerounais qui vont s'alligner devant les organismes pour demander l'aide.
En Allemagne l'assurance vie (Rapatriement de corps) coute moins de 5 euro/mois. Pourquoi attendre mourrir pour commencer de nouveau a jouer les mandiants alorsqu'on pouvait cautiser ses moins de 5 euro/mois et s'en tirer avec minimum 50.000 euro qui epargnerai des collectes de fonds qui plus souvant sont detournes.
NoName
J'appelle les Camerounais ici a plus de serieux et de souscrire des assurance vie, qui leurs permettra non seulement de rapatrier le corps mais aussi a organiser les funerailles digne du rang du disparu.

En ce qui est de l'idee de Madame, je proposerai que cette cautisation soit mensuel pour tout Camerounais vivant en Allemagne. Les fonds serviront au financement des projets rureaux et autres.
peponc
Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY Cameroon
La "solidarit " est une problmatique de fond en Afrique centrale.
Pour restez constructif, Inspirez vous de l exemple venant de la diaspora Ouest africaine qui est non seulement bien structure l tranger mais reste bien ancre dans leurs pays d'origine parceque soutenue (vision politique )par des structures d encadrement spcifiques ( directions des trangers de la diaspora) loges au sein des ministres en charge des relations extrieures.
Il faut bien penser la stratgie et solutions pour viter d agir sur les effets et non sur les causes relles du probleme
Courage!
peponc
Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY Cameroon
@ Mme Abessolo Mvoue

Qui prenait en charge les nombreux Cameroun de Libye sous les bombardements franco-britannique? Pour ne pas faire allusion aux compatriotes perscuts, abuss de Guine quatoriale, du Gabon, du Congo et les exemples sont lgions.

Pensez bien le problme et apportez des solutions de base appropries depuis la base.

Quelqu un peut il relayer cette modeste contribution au dbat Mme la Conseillre de l Ambassadeur Svp?
peponc
Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY Cameroon
@ Mme Abessolo Mvoue

Qui prenait en charge les nombreux Cameroun de Libye sous les bombardements franco-britannique? Pour ne pas faire allusion aux compatriotes perscuts, abuss de Guine quatoriale, du Gabon, du Congo et les exemples sont lgions.

Pensez bien le problme et apportez des solutions de base appropries depuis la base.
Existe t il au niveau de votre ministre un document de politique spcifique pour la gestion de la diaspora camerounaise ? C est la premire tape franchir pour viter d alimenter des contradictions.
Faites des suggestions, plaidoyers, recommandations de terrain au Ministre Moukoko Mbonjo

Quelqu un peut il relayer cette modeste contribution au dbat Mme la Conseillre de l Ambassadeur Svp?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Benjamin Massing, 55 ans, décède inopinément, le témoignage de Ekeke (video)
Benjamin Massing, 55 ans, dcde inopinment, le tmoignage de Ekeke (video)
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
Allemagne: Lappel de lambassade  la diaspora:  Ne plus se transformer en mendiants lors des urgences  :: GERMANY
actuellement sur le site