Camer.be
Religion – Mgr Timotheus III en visite au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: RéLIGION Religion ? Mgr Timotheus III en visite au Cameroun :: CAMEROON
  • Camer.be : Flore Honga
  • lundi 08 juin 2015 16:17:51
  • 8566

Religion – Mgr Timotheus III en visite au Cameroun :: CAMEROON

L’église catholique orthodoxe apostolique française voudrait rallumer le flambeau plus ou moins éteint du véritable évangile de Christ en Afrique. En visite au Cameroun depuis quelques jours,  Mgr  Timotheus III, 135ème évêque depuis saint Pierre,  milite pour la continuité dans l’évangélisation.

Parce qu'elle se réclame de l'universelle fraternité des hommes et qu'elle croit que l'évangile de Jésus-Christ peut et doit être la bonne nouvelle annoncée à tous, la règle de vie valable pour l'humanité entière. Elle confirme sa catholicité dans sa sainte liturgie : " Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Orthodoxe, parce qu'elle est fidèle à l'enseignement traditionnel des Patriarches d'Orient dont elle détient ses ordres.

Elle obtient sa filiation apostolique du patriarcat Syro- Jacobite d'Antioche avec la ferveur de Pierre III, Patriarche d'Antioche et par la même occasion son autocéphalie.  Apostolique, parce que ses évêques ont reçu leurs pouvoirs par une succession ininterrompue depuis l'apôtre Pierre.

Construire, bâtir, amener la justice au milieu des hommes.  Rester attacher aux fondamentaux à l’origine de l’église. Foi, ferveur, engagement. Pour l’église catholique orthodoxe apostolique française,  c’est la qualité des hommes qui fait la qualité de la maison. Raison pour la laquelle il faut protéger la famille, socle de toute société. De ce fait, le mariage doit garder tout son sacre.

La famille doit avoir une place incontournable dans la société. Les saintes écritures le reprécisent d’ailleurs. L’évêque doit être mari d’une femme et bien tenir  sa maison. L’église catholique orthodoxe apostolique française veut rester fidèle à l’évangile. Car jusqu’au 10 siècle, les prêtres étaient mariés.  C’est le célibat imposé aux prêtres par Rome et l’institution de la papauté qui amènera le détachement  de ceux des prêtres  qui tenaient à respecter  les règles de Dieu.
L’église catholique orthodoxe apostolique  française  entend également s’enraciner dans la société par l’enseignement, la formation et l’édification du peuple. Des projets en vue, notamment la construction d’une école maternelle et d’un centre de santé à Yokadouma. L’église catholique orthodoxe apostolique française est implantée  dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est,  de l’Ouest et dans le Littoral.

© Camer.be : Flore Honga
08juin
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Vidéo