Lutte contre Boko Haram : Qui arnaque au nom de Nkueté ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram : Qui arnaque au nom de Nkueté ? :: CAMEROON

Dans un communiqué rendu public hier, le Sg du Comité central du Rdpc appelle à la vigilance.

Depuis la déclaration officielle de la guerre à Boko Haram, par le chef de l’Etat le 17 mai dernier au sortir du sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria, le moins qu’on puisse dire c’est que certains citoyens camerounais n’ont pas caché leur volonté de participer à « l’effort de guerre » pour venir à bout de la nébuleuse terroriste.

« L’argent étant le nerf de la guerre », c’est à ce titre que nombreuses campagnes de dons matériels, alimentaires et financiers ont été initiées sur l’ensemble du territoire national. Des actions inscrites dans le cadre de la solidarité nationale visant à soutenir nos forces de défense et de sécurité actuellement aux prises à un « ennemi sans visage », et dont les activités meurtrières affectent particulièrement les populations de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Cependant, à en croire le communiqué du secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) publié hier dans le journal L’Action, le conflit contre Boko Haram passe désormais pour un fonds de commerce, un business dans lequel se sont lancés de « faux émissaires » du parti au pouvoir. Jean Nkueté constate en effet que « des individus se faisant passer pour des émissaires du Rdpc et munis de faux documents, sillonnent depuis quelques temps le pays pour demander de l’aide, dans le but d’appuyer nos forces de défense actuellement engagées dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram ».

Dans ce qui apparait comme une mise en garde, le Sg du Rdpc indique aux militants et sympathisants du Rdpc et toutes les personnes physiques et morales « qu’il n’a mandaté personne pour recueillir des fonds au nom d’un soi-disant soutien à nos forces de défense ». Au moment où des l’on assiste à une floraison d’élans patriotiques dans l’espace politique national, des initiatives citoyennes qui font par ailleurs le miel des médias locaux, Jean Nkueté invite les « les uns et les autres à redoubler de vigilance et à dénoncer tout individu qui les approcherait dans ce sens ».

Ces comportements véreux viennent en effet réchauffer le souvenir douloureux du fameux « coup de cœur » de 1994 : Une opération de solidarité visant à collecter de l’argent auprès des populations afin de soutenir l’équipe nationale du Cameroun alors engagée en coupe du monde aux Etats-Unis. Un scandale qui a su conserver tout son mystère jusqu’à ce jour. La célèbre « mallette d’argent » ayant pris une destination inconnue.

© camerpost.com: Hakim ABDELKADER

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo