HILAIRE SOPIE: AMBASSADEUR INTERNATIONAL DE L'AFL
CAMEROUN :: LIVRES

CAMEROUN :: HILAIRE SOPIE: AMBASSADEUR INTERNATIONAL DE L'AFL :: CAMEROON

Le certificat de nomination lui a été remis ce 29 décembre 2021, à Yaoundé, par le coordonnateur de l’Association Les Fous du livre (Afl), Marie Bertille Mawem. Siège de l’association au lieu-dit, « Texaco Omnisport ». Il est 15 h 30. Marie Bertille Mawem et ses collaborateurs accueillent Hilaire Sopie.

Il est en compagnie de l’animateur de la Crtv, Eric Christian Nya. Hilaire Sopie, le journaliste et événementiel, vit une nouvelle vie. Au-delà de ses voyages à travers le monde, où il participe à des rencontres internationales, dans différents domaines, Hilaire Sopie vient d’ajouter une autre corde à son arc.

Prenant fonction au cours d’une courte cérémonie, il a accepté consacrer le temps nécessaire, à la promotion aussi bien de l’association que des ouvrages édités par Les fous du livre.

Bien que vivant en France, il devra faire connaitre les activités de l’Afl dans les quatre coins du monde. Pendant trois ans, renouvelable, il représentera l’organisation partout où besoin sera.  La machine est en marche.

Recevant ses attributs, le sourire d’Hilaire, trahit l’ampleur mesure de ses responsabilités. « C’est un nouveau challenge », lance-t-il. Le fils du pays dit n’avoir pas de doute sur la réussite des missions qui lui sont confiées. Il reconnait n’être pas écrivain, mais déclare avoir passé toute ou partie de sa vie à promouvoir les auteurs.

Pendant la poignée de mains, les deux personnalités se sont engagées à faire rayonner la littérature africaine dans un contexte marqué par les contenus de réseaux sociaux.

Selon Marie Mawem, Hilaire Sopie a été choisi pour ses qualités humaines, pour son intégrité et surtout pour son dynamisme. Légalisée en 2018, l’Afl, compte plusieurs ouvrages à son actif.

Si j’étais l’Afrique, un recueil de poèmes d’un collectif d’auteurs et bien d’autres ouvrages pour enfants, ont droit de cité.

En perspective, l’association organisera du 7 au 10 décembre 2022, au monument de la réunification de Yaoundé, sis au plateau Atemengue, la 3e édition de la semaine des fous du livre. La 2e édition s’étant tenue du 10 au 13 novembre dernier.

Entre temps, les concours littéraires ; les ateliers d’écriture ; de lecture et d’édition seront organisés dans des établissements secondaires.

    

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo