SM Djomo Kamga lance la saison de Kè à Bandjoun (images exclusives)
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: SM Djomo Kamga lance la saison de Kè à Bandjoun (images exclusives) :: CAMEROON

Les membres de la caste Messo ont récemment effectué une parade sur la place du marché Pète Bandjoun.

Au cours de leur sortie très colorée mais bien silencieuse, les Kam Djie qui constituent l’essntiel du clan Messo ont réalisé la collecte des menus devant servir d’offrande aux lieux sacrés à du groupement Todjom. 

Collecte sans frais

Dzu Wagne explique : « Ils [les membres du Messo, ndlr] ramassent de l’huile, des arachides, du maïs, du haricot… » et les propriétaires ne peuvent en aucun cas s’y opposer. La population locale joue d’ailleurs le jeu avec beaucoup de complicité puisque l’action vise la bénédiction de tout le village selon Dzu Wagne, le principal initiateur du Kè à Bandjoun.

Préservation de l’identité culturelle locale 

C’est l’ouverture de la saison de Kè 2020-2021 au royaume de SM Honoré Djomo Kamga qui explique : « Ce ne sont pas des rituels mystiques, mais cela a des valeurs traditionnelles ».

Cette période est marquée notamment par le nettoyage des sites sacrés, le ramassage du bois de Messo dans la forêt sacrée et surtout l’interruption temporaire des travaux champêtres pour les femmes du groupement Bandjoun.

Rite d'initiation

Quant aux plus jeunes, ils rêvent tous de l’initiation aux différents rites :  Souop Bebouo, Kueng Tsekè… une initiation qui leurs permet ainsi de passer de la petite enfance à la classe d’âge des adolescents. 

Le Kè, évènement biannuel se clôturera en fin juin 2021 après une série de parades sur les places publiques (Tchie Msem), l’exécution des différentes danses (Nye, Tang Kwa, poa Hiala, Mabou, Tchengnietchou et Kè) à travers le royaume Bandjoun.

Vidéos exclusives

21 décembre 2020 : Nettoyage du Simkè Deng-Bem et partage de l’offrande  
28 décembre 2020 : 2ème collecte de menu au marché Pète Bandjoun par les membres de Djie et les Kam Nye de Dzu Wagne 
03 janvier 2021 : Grande cérémonie de Kè exécutée le à Simkè Deng-bem sous le haut patronage du notable Dzu Wagne

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo