

-
© Camer.be : Yolande Tankeu
- 09 Dec 2019 18:00:00
- |
- 8526
- |
CAMEROUN :: Destitué, le chef Biloa Effa se moque d'Atanga Nji et l'envoie étudier le droit administratif :: CAMEROON
Vendredi dernier, un arrêté du ministre camerounais de l'Administration territoriale ( Minat ), Paul Atanga Nji, a consacré la destitution de Paul Marie Biloa Effa, chef traditionnel Beti/Ewondo.
Opposant radical au régime de Yaoundé et conseiller spécial de Maurice Kamto le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Paul Marie Biloa Effa est chef traditionnel de 3ème degré du quartier Messa Nkoba'a, chez les Mvog Tsoung Mballa à Yaoundé la capitale politique du Cameroun.
Le chef traditionnel a donné une réponse au vitriol à Paul Atanga Nji le Minat, dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien camerounais "La Nouvelle Expression",dans sa parution de ce lundi 09 décembre 2019.
Morceaux choisis:
" Ce torchon relève de la farce. Je suis chef coutumier des Mvog Betsi du clan Mvog Tsoung Mballa, de la 5ème dynastie. Ce n'est pas un acte administratif qui fait de moi ce que je suis. C'est par dévolution héréditaire que je suis chef coutumier. Le Minat Monsieur Paul Atanga Nji gagnerait à réviser ses cours de droit administratif. C'est pénible pour un personnage comme celui-là.Il n'échappe à personne, le rôle que joue ce personnage dans les régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest."
Sa Majesté Paul Marie Biloa Effa a été destitué vendredi dernier, par Paul Atanga Nji le Minat, pour: incitation à l'insurrection, insubordination caractérisée envers les autorités administratives, participation active à une manifestation non autorisée.
Le chef traditionnel Beti / Ewondo est un cadre du Mrc, conseiller spécial de Maurice Kamto.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
