SÉNÉGAL :: Sénégal-Basketball: Trois jeunes camerounais retenus au 17ème BWB Africa Camp :: SENEGAL
SÉNÉGAL :: Sénégal-Basketball: Trois jeunes camerounais retenus au 17ème BWB Africa Camp :: SENEGAL
 
SÉNÉGAL :: SPORT
  • camer.be : Issa-Behalal
  • vendredi 19 juillet 2019 16:18:00
  • 6392

SÉNÉGAL :: Sénégal-Basketball: Trois jeunes camerounais retenus au 17ème BWB Africa Camp :: SENEGAL

Essome Amana Karel Vanessa, Simo Ngoufanke Anthony et Herve Junior Dzukam Kenmou font partie des 60 meilleurs garçons et filles âgés de 17 ans et moins invités à participer á la 17ème édition du Basketball Without Borders (BWB) Afrique du dimanche 28 juillet au mercredi 31 juillet à la NBA Academy Afrique de Saly et à la Dakar Arena, au Sénégal.

« Le retour du BWB Afrique au Sénégal est la reconnaissance de la profonde culture du basket-ball dans le pays. Le camp de cet été sera un tremplin pour les jeunes stars les plus brillantes du continent, afin qu’ils se développent en tant que joueurs et apprennent les compétences essentielles qu’ils garderont en eux tout au long de leur vie», a déclaré le Directeur Général de la NBA Afrique et Président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall.

Originaires de 29 pays africains,les participants seront encadrés par d’anciens et actuels joueurs NBA, notamment le double All-Star NBA, Joel Embiid (Philadelphie 76ers ; Cameroun ; BWB Afrique 2011), le double champion NBA, Chris Bosh (Etats-Unis), le Rookie de l’année 2017, Malcom Brogdon (Indiana Pacers ; Etats-Unis), le double All-Star NBA, Luol Deng (plus récemment avec les Minnesota Timberwolves ; Soudan du Sud), Ed Davis (plus récemment avec les Brooklyn Nets ; Etats-Unis), Gorgui Dieng (Timberwolves ; Sénégal ; BWB Afrique 2009), Luc Mbah a Moute (plus récemment avec les LA Clippers ; Cameroun ; BWB Afrique 2003), Tacko Fall (Boston Celtics ; Sénégal), Makhtar Ndiaye (ancien joueur NBA ; Sénégal), Boniface Ndong (ancien joueur NBA, Sénégal) et Dikembe Mutombo, ambassadeur mondial de la NBA (République Démocratique du Congo).

Les joueurs NBA seront rejoints par la championne WNBA 2003 et Directrice Technique Adjointe de la NBA Academy Afrique, Atsou Ndiaye (Sénégal) ; la légende du basket-ball mozambicain et ancienne joueuse de la WNBA, Clarisse Machanguana (Mozambique) ; l’ancien joueur NBA et Directeur Général des Philadelphie 76ers, Elton Brand (Etats-Unis) ; l’ancien joueur NBA et le directeur général de Capital City Go-go, Pops Mensah-Bonsu (Royaume Uni/Ghana) ; ainsi que de l’ancien joueur NBA et le scout technique des 76ers, Ruben Boumtje Boumtje (Cameroun).

Les entraineurs principaux NBA, Kenny Atkinson (Nets), Doc Rivers (Clippers) et David Fizdale (New York Knicks), et les entraineurs adjoints DeSagana Diop (Utah Jazz ; Sénégal), B.J. Johnson (Houston Rockets), Vince Legarza (Jazz), Patrick Mutombo (Toronto Raptors) and Miles Simon (LA Lakers), serviront également en tant qu’entraineurs lors du BWB Afrique 2019. Le président des Toronto Raptors Masai Ujiri (Nigéria), ainsi que Patrick Hunt (Australie), le Président de l’Association Mondiale des Entraineurs et Président de la Commission Technique de la FIBA, seront les directeurs du camp. Un certain nombre d’employés des services décisionnaires de la NBA participera également.

NIKE,l´équipementier
Les joueurs et les entraîneurs mettront l’accent sur l’efficacité du mouvement, les capacités de positionnement, ainsi que des concours de tirs et d’habiletés, des matchs 5 contre 5, et des séminaires en lien avec le quotidien et se concentrant sur la santé, le leadership et la communication. Un garçon et une fille seront nommés MVP BWB Afrique à la fin du camp. Tandis que, NIKE, un des partenaires mondiaux des BWB depuis 2002, équipera les participants et les entraineurs avec des vêtements et des chaussures NIKE.

"Au travers du NBA Cares et du Jr. NBA, les efforts de sensibilisations effectués par le BWB Afrique au Sénégal utiliseront le sport pour promouvoir la compréhension culturelle tout en enseignant l’importance d’une vie saine, d’un mode de vie actif, ainsi que les valeurs du jeu, telles que l’esprit d’équipe, l’intégrité et le respect. En partenariat avec Hoops 4 Hope, le partenaire de longue date du BWB Afrique, les campeurs, les joueurs et les entraineurs prendront part à deux séminaires interactifs autour des compétences personnelles essentielles, conçus pour enseigner les techniques de leadership et de communication, ainsi que pour partager des informations autour de la prévention du VIH / Sida", indique-t-on.

Il est aussi prévu,l’inauguration de "deux terrains récemment rénovés dans le quartier Ndiareme Limamoulaye de Guediawaye à Dakar, le 29 juillet, ainsi que des clinics de basket-ball pour les filles et les garçons de la région. De plus, un groupe visitera le village SOS Enfant de Dakar pour découvrir les différentes installations et participer à diverses activités avec les enfants et les familles qui y vivent".

En rappel, "La NBA et la FIBA ont organisé 59 camps BWB dans 38 villes de 30 pays, sur six continents. Le BWB a accueilli plus de 3 500 participants en provenance de 129 pays et territoires. Plus de 290 joueuses et joueurs WNBA et NBA, anciens et actuels, se sont joints aux plus 240 membres des staffs des 30 équipes NBA pour participer à ces camps, et 68 joueurs ayant participé aux camps BWB ont d’ailleurs été draftés en NBA, ou signés en tant que free agents".

19juil.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo