Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : « Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps » :: CAMEROON
Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : « Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps » :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: LIVRES
  • Correspondance : Wake Up Africa
  • lundi 24 juin 2019 11:27:00
  • 3591

Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : « Le plus grand footballeur Camerounais de tous les temps » :: CAMEROON

Il vient de paraître aux éditions du Muntu, un beau livre qui retrace le parcours et la vie d’un pionnier, d’une icône du football Camerounais : Samuel Mbappé Léppé. Jusqu’ici, aucun livre n’avait été rédigé sur celui qui était considéré à son époque comme étant « le plus grand footballeur camerounais de tous les temps ». Cet ouvrage est un véritable devoir de mémoire. L’auteur Arol Ketchiemen, nous démontre comment Mbappé Léppé a profondément marqué son époque par son talent, son patriotisme, son humilité, sa simplicité, son exemplarité, son fair-play.

Outre la figure de Mbappé Léppé, ce livre est une plongée dans l’Histoire du football Camerounais depuis ses débuts. Dans ce sillage, l’auteur Arol Ketchiemen rend hommage aux autres acteurs du football qui ont côtoyé Samuel Mbappé Léppé en dressant leurs portraits. C’est ainsi qu’on découvrira avec délectation les parcours des icônes oubliées de notre football : Mbétté Isaac, Jean-Pierre Tokoto, Léonard Nséké, Jean Manga Onguéné, Emmanuel Koum, Kotto Colbert, Tokoto Rodolphe, Maurice Epété, Jean Atangana Ottou, Jean-Marie Tsebo, Raymond Fobeté, Stanislas Kamdem etc.

Ce livre fourmille d’anecdotes croustillantes sur la vie de celui qu’on a surnommé le Maréchal Samuel Mbappé Léppé. Le livre nous révèle aussi des mythes et légendes associés à Mbappé Léppé : son tir, dit-on « cassait le poteau des cages de but, faisait éclater les filets », « la légende du fameux match Cameroun VS Inde », « Le grand gardien de but « chat noir » » etc.

Ce livre est préfacé par Jean-Paul Akono, ancienne gloire du football camerounais et ancien entraineur des lions indomptables du Cameroun qui a affronté Mbappé Léppé sur les terrains de jeu. Pour Jean-Paul Akono : « l’auteur de ce présent ouvrage vient changer le paradigme de ce qui nous est souvent servi dans les livres qui traitent des affaires du sport, parfois et le plus souvent, au détriment des acteurs principaux que sont les joueurs. Ce sont ceux-là même qui font la beauté et le charme du football, sans lesquels le football n’aurait aucun intérêt. Ce sont eux qui nous procurent de fortes sensations, de fortes émotions, d’immenses plaisirs et joies. C’est grâce à leurs génies, à leurs talents que les stades se remplissent de spectateurs, quand ils ne sont pas en milliards devant les écrans de télévision.

Monsieur Arol Ketchiemen a cru bon, pour la postérité et pour l’histoire de notre football, de nous remémorer sur l’une de nos figures emblématiques qui en ont écrit, en lettres d’or de 1955 à 2019, les plus belles pages. »

Le livre est disponible : En ligne sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287451/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid=&sr = En ligne sur: www.dulivrepourvivre.org  : https://www.dulivrepourvivre.org/produit/le-marechal-samuel-mbappe-leppe-le-plus-grand-footballeur-camerounais-de-tous-les-temps/ 

Contacts pour avoir le livre :

Tel : +237 651 258 377 Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com 

En précommande à la librairie des peuples noirs (Montée SNI ; immeuble Don Bosco)

Wake Up Africa ! Contact : wakeupafrica1@yahoo.fr 

24juin
Lire aussi dans la rubrique LIVRES

canal de vie

Vidéo