CAMEROUN :: 20 Mai 2019 :   Le Ndé en phase avec le Président Paul BIYA :: CAMEROON
CAMEROUN :: 20 Mai 2019 :   Le Ndé en phase avec le Président Paul BIYA :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Correspondance de : Shialé NAGHA
  • mercredi 22 mai 2019 01:11:00
  • 2167

CAMEROUN :: 20 Mai 2019 : Le Ndé en phase avec le Président Paul BIYA :: CAMEROON

L’appel lancé par Célestine Ketcha Courtès aux populations du Ndé a permis aux fils et filles du département de la Noblesse d’exprimer leur marche résolue vers l’émergence avec Paul BIYA.

« Aimons nous, Restons Unis, Permettons au Président de la République de parachever l’œuvre de Développement Durable de notre pays… » C’est l’essentiel du message délivré par Célestine Ketcha Courtès au Camerounais en général et aux populations du département du Ndé en particulier à l’occasion de la célébration de la 47ème édition de la fête de l’unité Nationale. Le message diffusé dans des médias et circuits de communication de masse, a très vite atteint dans le Ndé les associations socioculturelles, politiques, religieuses, l’élite, les opérateurs économiques et forces vives. Avec un accompagnement spécial apporté aux différents comités d’organisations, la fête du 20 Mai 2019 a été un véritable succès à Tonga, Bassamba, Bazou et Bangangté. Comme un seul homme le Ndé a exprimé son engagement pour la Paix, la stabilité, et l’émergence du Cameroun avec le Président Paul Biya.

Bangangté , Bazou, Tonga et Bassamba disent oui a l’unité.

Femme leader, Reine-mère, Membre du gouvernement ou encore Commandeur de l’ordre de la valeur, les casquettes pouvant être utilisés pour signer ce message de Célestine Ketcha Courtès sont nombreuses. Dans le Ndé, les populations ont sans doute trouvé chacun à son niveau ce qui épouse le Message. Pour répondre à cet appel, les différents lieux de célébration du 20 Mai 2019 dans le Ndé, ont servi de plateformes d’expression à différents acteurs pour appeler à l’unité, la paix et la stabilité du Cameroun.

« Face aux multiples messages délivrés par le Président de la République ces derniers temps, nous nous sommes mobilisé, et avons décidé de prendre part au défilé, pour inviter nos amis et camarades jeunes à rester vigilants et toujours en phase avec le Président de la République pour que assurer notre avenir » nous déclare le jeune Christian, membre de l’association des jeunes patriotes, qui a pris part dans les 04 sites de célébration dans le Ndé, avec l’appui de Célestine Ketcha Courtès, leur marraine.

Une mobilisation qui parle.

Des chefs traditionnels aux élites venus de tous les coins pays, en passant par les associations, des différentes organisations basées dans le Ndé, le préfet du Ndé, et autres sous-préfets des arrondissements que comptent le Ndé n’ont pas hésité de reconnaitre que la mobilisation de ce 20 Mai traduit sans doute l’état d’esprit des populations du Ndé, (maillot jaune de l’élection de S.E Paul Biya). « Nous seront unis jusqu’à la mort. Nous bâtirons notre pays dans le Calme, la paix et l’unité. Fils et filles du Ndé restons debout et œuvrons main dans la main sous l’éclairage des idéaux de S.E. Paul Biya », c’est l’essentiel des messages délivrés par les défilants à travers chants et pancartes. L’appel du Ministre Katcha Courtès pour le soutien au Président de la République, a été favorablement entendu au-delà du Ndé, en témoigne les réactions sur les réseaux sociaux. En réalité, le Ndé est remobilisé et véritablement engagé à soutenir le Chef de l’Etat sur le chantier des grandes opportunités et de l’émergence du Cameroun.

22mai
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo