Douala V : Premier 6 novembre sans Fonhing
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Douala V : Premier 6 novembre sans Fonhing :: CAMEROON

La célébration du 33ème anniversaire au pouvoir de Paul Biya, président de la République et par ailleurs président national du rassemblement démocratique du peuple camerounais n’a pas connu une grosse affluence au lieu dit Axe-Lourd Bépanda.

En dépit donc de l’ambiance festive menée par quelques centaines de militants et des groupes de danse en nombre assez réduits, l’on va constater une bonne partie emménagée pourtant, restée sans la moindre occupation. Trois bâches au total avec une occupation estimée à plus de trois cents personnes et avec une montagne de chaises bien rangées qui n’ont pas trouvé occupant ce 06 novembre 2015 à Bépanda où les militants et militantes du parti de la flamme ont magnifié leur «champion». Quelques indiscrétions ont fait état de l’absence de Françoise Foning parce que : «elle seule avait les clés de la mobilisation des masses en pareille circonstances», avons-nous appris d’une oreille.

Si donc l’affluence n’a pas été celle des grands jours, le décor à lui tout seul donc a démontré l’attachement et même l’engagement par les siens à soutenir Paul Biya. D’abord la tribune d’honneur, où une banderole, en caractères particuliers, on pouvait lire : «Joyeux anniversaire monsieur le président». Ensuite d’autres messages pour parler de « 33 ans de stabilité, de paix, de cohésion nationale et de consolidation de la démocratie», du soutien «pour la lutte engagée contre le Boko Haram».

Des messages aussi flatteurs qui ont accompagné des mots et des réactions. Pour Gustave Ebanda, «ces 33 ans du renouveau sont placés sous le signe de la nouvelle dynamique parce le président national a, depuis un certain temps commencé à renouveler la politique du parti. De plus en plus les jeunes émergent. C’est aussi la consolidation d’une démocratie. Aujourd’hui, nous sommes venus dire merci au président pour tout ce qu’il fait pour le Cameroun», a dit le maire de Douala V.

Calvin Njockè, président sous section Douala V est certain que : «même s’il est vrai qu’aucune n’est parfaite,  il y a lieu de retenir que le président Paul Biya aura été, en 33 ans, un grand réformateur, un grand bâtisseur du nouveau Cameroun. Nous avons désormais une république unitaire décentralisée, un pays où les partis s’expriment, toutes les libertés sont entre nos mains, nous en faisons grandement usage. Aujourd’hui il y a la protection des droits de l’homme avec la création de tout un comité. Le président a réorganisé l’ordre judiciaire. Il a fait promulguer un nouveau code de procédure pénale. Sur le plan des reformes, le Cameroun moderne est en marche», soutient-il.

Autre fait marquant cette célébration, l’hommage rendu à la défunte Françoise Foning. Un poster géant est resté au bon endroit, non loin du grand portait de Chantal Biya. Les deux dames ont fait en tout cas tout l’embelli du décor.

© La Nouvelle Expression : Alphonse Jènè

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo