-
© Source : AFP
- 14 Oct 2015 15:16:15
- |
- 4035
- |
Référendum au Congo : le collectif « Tournons la Page » dénonce le « silence » de la France
Le collectif d’associations européennes et africaines « Tournons la Page » a dénoncé mardi, dans une lettre ouverte à François Hollande, « le silence de la France » face au référendum constitutionnel annoncé par le président congolais.
Pour « Tournons la page »,ce référendum n’est pas autre chose qu’un « coup d’État constitutionnel ».
Âgé de 72 ans, Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 30 ans au pouvoir, a annoncé au début du mois l’organisation d’un référendum le 25 octobre en vue d’adopter une nouvelle Constitution qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat.
La Constitution actuelle lui interdit à double titre de se présenter à la présidentielle, prévue mi-2016, car elle limite à deux le nombre de mandats que peut exercer un chef de l’État, et à 70 ans l’âge maximal pour être candidat à la magistrature suprême.
« Il faut appeler les choses par leur nom: le président congolais est en train de commettre un coup d’Etat constitutionnel », et « la France, elle, est silencieuse ou presque », affirme la branche française du collectif dans sa lettre ouverte, dont l’AFP a reçu copie.
Ancienne puissance coloniale, la France n’a pas encore réagi explicitement à la convocation du référendum par M. Sassou, annoncée le 5 octobre. Le ministère des Affaires étrangères avait juste appelé fin septembre à « un processus électoral crédible conduisant à des scrutins libres et transparents » au Congo.
Dans sa lettre, le Collectif « demande instamment » à François Hollande de « condamner publiquement le changement de Constitution », d’entamer avec l’Union africaine, les Nations unies et l’Union européenne « des discussions sur la coopération avec le Congo Brazzaville » et de « prendre des sanctions » contre « les personnalités impliquées dans ces manipulations constitutionnelles ».
Le collectif « Tournons la Page » rassemble des associations de la société civile (le Balai citoyen, le Secours catholique…), des syndicats, des intellectuels (Achille Mbembe, Edgar Morin…) ou des artistes (Abderrahmane Sissako, Smockey…), en Afrique et en Europe. Il est représenté dans six pays (Belgique, Cameroun, Congo Brazzaville, France, Gabon, RDC).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Nathalie Moudiki, l'influence informelle au cœur de l'or noir camerounais
Djaili Amadou Amal reçoit la Légion d'Honneur : un prix pour la littérature et les droits des femmes
Cameroun 2026 : le silence stratégique du parti au pouvoir avant le scrutin
La Russie accuse Macron de préparer l'élimination de dirigeants africains
Chaleur humaine par grand froid chez les Perles Ekang
POLITIQUE :: les + lus
Au Congo, Denis Sassou-Nguesso est obsédé par sa survie
- 20 April 2015
- /
- 18873
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 225577
Vidéo de la semaine
évènement
