Belgique,Symposium MedCambel:Dr Arsène Kemdem « Le thème choisi cette année concerne "la chirurgie mini invasive en Afrique".
BELGIQUE :: SANTE

Belgique,Symposium MedCambel:Dr Arsène Kemdem « Le thème choisi cette année concerne "la chirurgie mini invasive en Afrique". :: BELGIUM

Il s’appelle  Monsieur Arsène Kemdem,Cardiologue, il travaille à CHR Namur-CHU Saint Pierre Bruxelles en Belgique. D’origine camerounaise, il est le président du comité scientifique de MedCamBel Asbl, une association des médecins camerounais de Belgique, très active aussi bien en Europe qu'en Afrique en matière de d’information, de prévention et de sensibilisation des populations au sujet des maladies diverses. Son association organise le Samedi 23 mai 2015 prochain à Bruxelles un symposium dont le thème porte sur la 
chirurgie mini invasive en Afrique. Nous l’avons rencontré

Bonjour Docteur, et merci de nous recevoir. Votre association (MedCambel) association des Médecins Camerounais de Belgique organise le 23 mai prochain à Bruxelles un symposium. Quel est thème principal de ce dernier ?

Je vous remercie de votre invitation. Tout d'abord je voudrais souligner la continuité dans les activités de Medcambel, qui organise chaque année des activités de sensibilisation et des conférences centrées sur l'Afrique. Le thème choisi cette année concerne "la chirurgie mini invasive en Afrique". Les sujets abordés concernent toutes les spécialités de la chirurgie. Nous invitons des chirurgiens exerçant en Belgique et des chirurgiens exerçant en Afrique, pour échanger leurs expériences avec un public mixte de médecins et de non médecins.

Pour la gouverne de nos lecteurs, la chirurgie mini invasive. Qu'est ce que c'est ?

La chirurgie mini-invasive permet au chirurgien d’utiliser les techniques modernes, pour opérer les patients, en minimisant l’ouverture de la peau. Pour cela les chirurgiens utilisent de plus en plus des mini caméra et des robots qu’on introduit dans l organisme pour aider l’acte chirurgical

La chirurgie mini invasive est elle pratiquée en Afrique ? 

Quelques pionniers exercent déjà la chirurgie mini invasive en Afrique, nous aurons l'occasion d'entendre certains d'entre eux durant le symposium. Les conditions restent difficiles comme pour d'autres secteurs de la santé. L'un des objectifs est de réfléchir aux moyens d améliorer la pratique, pour plus d efficacité et de sécurité.

Selon vous, quels sont les bénéfices de cette technique ?

Les avantages que l'on peut attendre de la chirurgie mini invasive sont de plusieurs ordres: d'une part les patients sont plus vite rétablis, immobilisés moins longtemps et peuvent reprendre plus rapidement une vie normale. D'autre part la durée de séjour à l'hôpital étant plus courte, le coût des soins devrait diminuer, la disponibilité des lits d'hôpitaux est aussi plus grande.
 
Quel intérêt pour le grand public à participer à cette rencontre et où se tient elle?

Au delà des aspects scientifiques, c’est aussi un moment de rencontre et de discussion avec les professionnels, c'est l'occasion de s'informer sur les évolutions en cours, de connaître et de coopérer aux différents projets et actions que les acteurs développent en Afrique. 

Pour répondre au deuxième volet de votre question, cette rencontre au lieu le samedi 23 mai 2015 de 8h30 à 14h00 à la Faculté de Médecine de l’ULB (Campus Erasme) Bâtiment F, auditoire F 2.303. Route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles

Bon à savoir:

L’asbl MedCamBel(Association des Médecins Camerounais de Belgique) regroupe les médecins camerounais ou d’origine camerounaise exerçant ou ayant exercé en Belgique dans les différents domaines de la clinique médicale, la santé publique, l’enseignement et la recherche médicale.
Contact : medcambel@gmail.com

© Camer.be : Propos recueillis par Hugues SEUMO

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo