Forum Afriboom 2015 des Operateurs économiques camerounais en Allemagne
CAMEROUN :: SOCIETE

Forum Afriboom 2015 des Operateurs économiques camerounais en Allemagne :: CAMEROON

La coopération économique germano-camerounaise a un nouveau maitre. L'Organisation non gouvernementale Afriboom compte davantage apporter son expertise dans le domaine technologique pour l´émergence du Cameroun à l'horizon 2035. C'est ce qui ressort de la conférence de presse organisée ce mardi 17 mars 2015 à son nouveau siège sis au lieu dit “Sonel Bonamoussadi“. Au cours de cet échange avec les journalistes auquel prenait part Monsieur Blaise ELLA, Délégué Régional du Ministère de l'Economie de la Planification et de l'Aménagement du Territoire pour la Région du Littoral (MINEPAT), Monsieur Joseph Lwanga NGUEFACK-SONKOUE, Président de l'ONG AFRIBOOM, a fait le bilan des 4 dernières années des activités de son institution dans les échanges économiques entre les opérateurs économiques allemands et camerounais. Monsieur Sonkoué a ressorti les difficultés qu'il rencontre au niveau des deux pays. Parmis lesquelles la rareté du profil adéquat des entreprises locales à la demande allemande, ce qui est aussi dû aux défaillances de communication et les difficultés d'accès aux chefs d'entreprises camerounais, le manque du soutien institutionnel.

Bilan et perspectives.

Par contre l'ONG AFRIBOOM, au cours de ses quatre dernières années d'intenses activités entre l'Allemagne et le Cameroun, a enregistré des bons points:
 La promotion de l'image du Cameroun en Allemagne, Le nombre et la qualité grandissant des chefs d'entreprises camerounais qui participent à ses fora chaque année dans plusieurs villes allemandes, l'amélioration de la qualité des partenaires allemands dans l'organisation et l'accueil des délégations AFRIBOOM,  La qualité de la préparation qui favorise un séjour utile des participants, etc. Monsieur Sonkoué n'a pas manqué d'annoncer le grand forum des investissements germano-camerounais prévu pour 2016/2017 au Cameroun, dont l'organisation et la planification en collaboration avec le Ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) et le MINEPAT. Côté allemand, Monsieur Sonkoué a rappellé qu'il a des promesses des institutions gouvernementales telles que le Ministère de l'Economie de l'Etat de Thuringe, et plusieurs entreprises seraient de la partie si les conditions sont réunies. AFRIBOOM envisage actualiser son site internet pour une meilleure visibilité de ses activités, tant au Cameroun qu'en Allemagne.

Le soutien du Gouvernement du Cameroun

le Délégué Régional s'est dit satisfait des activités et de l'engagement de l'ONG AFRIBOOM, Monsieur Blaise ELLA promet de soutenir le concept qui vient de la Diaspora camerounaise, basée en Allemagne. Il se sert de l'exemple d'AFRIBOOM pour exorter toute la jeunesse camerounaise aussi locale qu'internationale à oeuvrer sans cesse pour accroître les performances des entreprises camerounaises et a promi l'accompagnement du Gouvernement dans la démarche d'AFRIBOOM, notamment le forum d'avril 2015 (du 10 au 17 avril).
Aussi bien que le soutien du Gouvernement du Cameroun, qui, à travers le Mémorandum d'entente signé par le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI qui confirme les aptitudes et l'utilité de l'ONG AFRIBOOM dans le processus du développement économique du Cameroun et de l'Afrique en général. Monsieur Joseph Lwanga NGUEFACK-SONKOUE prend l'engagement d'honorer la mission qui lui est ainsi assignée à travers l'accord de partenariat scellé le  12 mars 2015 entre AFRIBOOM et le MINEPAT.

© Camer.be : Franck BAFELI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo