AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 février :: AFRICA
AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 février  :: AFRICA

AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 février :: AFRICA

AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 f?vrier  :: AFRICA
AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 f?vrier :: AFRICA
L’Organisation Non Gouvernementale Urgences Panafricanistes (URPANAF) et les citoyens africains n’ont pas renoncé à mettre la pression sur leurs gouvernements pour obtenir l’abandon du Franc CFA, la monnaie utilisée dans 14 pays d’Afrique* et aux Comores.
 
Après la mobilisation historique du 7 janvier relayée dans une quinzaine de pays**, l’ONG URPANAF, en liaison avec une trentaine de mouvements, appelle à une nouvelle action unitaire contre le Franc CFA et l’implantation des bases militaires étrangères en Afrique le samedi 11 février prochain.
 
Le Front Anti-Franc CFA a été initié en 2016 par l’ONG URPANAF, cofondée par le militant panafricaniste, essayiste et chroniqueur télé Kemi Seba. Son objectif est de fédérer les acteurs de la société civile africaine, la diaspora et les afro-descendants sur la souveraineté monétaire, financière, économique, politique et militaire du continent.
 
Cette plateforme inclusive, qui n'est ni un mouvement social traditionnel, ni un parti, ni une ONG, vise à favoriser la recherche et l'élaboration d'alternatives crédibles au Franc des Colonies Françaises d’Afrique.
 
Le Front Anti-Franc CFA, et toute la dynamique qui s’est constituée autour, se définit comme un processus global pour la construction de solutions nouvelles et pérennes devant déboucher sur la dénonciation du pacte colonial de 1945 et la fin de l’ordre monétaire subséquent.
 
Le 11 février, les panafricains se mobiliseront dans près de 30 pays pour envoyer un message commun aux dirigeants africains et aux autorités françaises. Soixante-onze ans après, la France continue de maintenir les Etats de la Zone FCFA dans les liens de la servitude monétaire. Un Plan d’Action pour dire STOP au Franc CFA sera présenté par le Comité d’Experts.
 
Basée à Dakar, l’ONG URPANAF est chargée de coordonner le processus d'internationalisation du Front Anti-Franc CFA. Elle assure le lien entre les différents mouvements ou actions et appuie la réalisation de celles-ci. L’organisation identifie aussi les sources de financement des activités liées à la campagne Anti-Franc CFA.

© Source : URPANAF

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Complexe sportif de Japoma : Le stade sera livré en septembre 2018
Complexe sportif de Japoma : Le stade sera livré en septembre 2018
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 février  :: AFRICA
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: Franc CFA : nouvelle mobilisation internationale contre la monnaie le 11 février  :: AFRICA
actuellement sur le site