GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA
GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA

GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA

GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les r?sultats de l??lection pr?sidentielle :: GAMBIA
GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA
Le président gambien sortant Yahya Jammeh a annoncé vendredi soir 9 décembre qu'il ne reconnaissait pas les résultats de l'élection du 1er décembre, une semaine après avoir reconnu sa défaite face à l'opposant Adama Barrow, dans une déclaration télévisée

L’allocution de Yahya Jammeh a été diffusée à la télévision et la radio nationale vendredi soir 9 décembre. Il déclare que l’élection a été truquée, notamment par la commission électorale. Voilà ce que dit celui qui a dirigé le pays durant 22 ans : « Autant j’ai accepté les résultats car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats ».

Yahya Jammeh s’appuie sur un communiqué de la commission électorale, communiqué diffusé mardi matin dans lequel il est indiqué qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats mais que ces erreurs ne changent rien aux résultats définitifs. L’écart entre Adama Barrow et Yaya Jammeh qui était de 60 000 voix est revu à la baisse et passe à 20 000 voix.

Yahya Jammeh vise directement le président de la commission Alieu Momar Njie, il l’accuse d’avoir truqué la compilation des résultats. L’ex-président ne souhaite visiblement pas un nouveau recomptage des voix (les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs recours) puisqu’il a appelé à de nouvelles élections présidées « par des gens craignant dieu ».

Ce revirement de Yahya Jammeh, cette allocution, a été diffusé quelques heures après la première déclaration d’Adama Barrow à la nation, le président élu a appelé la réconciliation et au respect des droits de l’homme.

Après cette annonce télévisée de Yahya Jammeh, Adama Barrow a tweeté, affirmant que « l'annonce du président Jammeh ternie à notre démocratie. Le peuple gambien a pris sa décision ». Il a déclaré que la coalition de l' opposition se réunira ce samedi et fera une conférence presse après cette rencontre.

© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
BREAKING NEWS!!!

Présidentielle au Ghana : Nana Akufo-Addo proclamé vainqueur face au sortant John Mahama

http://www.france24.com/fr/20161209-ghana-opposition-presidentielle-john-mahama-reconnait-defaite-akufo-addo
bifaka_bilolo
ADDO
si tu enlèves un D on risque avoir la MÊME CALAMITE qu'en cote d'ivoire
jerotefad
J'attends encore les panafricanistes qu'ils viennent nous parler de manipulation. Voilà Yahya Jammeh, le président sortant de la Gambie dont tous les panafricanistes présentaient comme celui qui a donné une lecon de démocratie aux occidentaux. Que vont-ils dire aujourd'hui? Yahya Jammeh dit: « Autant j’ai accepté les résultats car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats ».
Vous voyez donc celui dont vous avez jubilé quand il a accepté sa défaite... ces gens qui sont à la tête des pays Africains, et qui sont prêts à verser le sang de tout un peuple pour s'éterniser au pouvoir.
gabson
@Jeretofad, pourquoi ne pas vous essayer vous-même à une ANALYSE PERSONNELLE? Pourquoi usez-vous tout de suite des expressions en vogue des impérialistes qui n'ont jamais été modèles ni en droits de l'homme,ni en démocratie! Vous parlez de "tuer tout un peuple pour s'éterniser au pouvoir"!!!

1- Quand et où l'avez-vous vu tuer tout un peuple?
2- avez-vous écouté ses remarques/revendications?
3- si oui, ne trouvez-vous pas au moins curieux que la CEI passe de 60 000 à 20 000? 40 000 d'erreurs? En plus des questions d'idntification qu'il soulève!
4- de plus, quel intérêt a la "communauté internationale" sur des élections que les Gambiens font chez eux???
5- pire, le déclaré élu pense déjà à la CPI???

Tout ceci sert-il à la LIBERATION de l'AFRIQUE?

Quant à moi, e me méfie des candidats trop aimés par votre "communauté internationale"!!! Voici mon principe de lecture!
jerotefad
@GABSON, il se pourrait qu'on n'a pas lu la même interview du nouveau président qui disait que Yahya Jammeh est citoyen gambien et est libre de rester au Gambie.
On dirait que c'est la communauté internationale qui a voté le vainqueur des élections. Cite moi un seul pays qui existe sans partenaires internationaux. Comment le continent le plus pauvre peut se developper si ses citoyens trouvent que le meilleur président est celui qui a des discours anti-impérialistes, même s'il ne fait rien pour son peuple.
Quand un gambien vivant aux states a dit que ce Mr préparait un coup d'état, il a nié. Aujourd'hui on peut dire que ce citoyen averti avait raison. Un Mr qui a fait 22 ans au pourvoir crie aujourd'hui à une fraude électorale, c'est lamentable. Tout pour vous, c'est de la manipulation, même la défaites des lionnes était une manipulation des occidentaux
gabson
@Jerotefad,
1- vous poursuivez la récitation! Là, vous récitez déjà ses 22 ans passés au pouvoir, ce qui rend donc illogiques ses revendications?
2- comment savez-vous qui a élu le vainqueur?
3- qui vous a dit que la Gambie n'a pas de partenaires?
4- qui vous a dit que l'AFRIQUE serait le continent le plus pauvre????!!!!!
5- qui vous a dit que Jammeh n'a rien fait pour son peuple?
6- pour vous, il n'y a pas de manipuation, même UM NYOBE a été tué par Ahidjo!!!

Quant à la CPI, nous devons savoir lire

https://www.actuprime.com/yahya-jammeh-contre-cpi/
BlackOS
La comédie de la pacotille continue,

Des africanistes de pacotille avec un clown comme yahya, c'est toujours ce qui se passe dans leurs têtes.
le-1er-boss
Selon certaines sources , c est une question d intérêt national, le président nouvellement élu ayant montré sa pleine soumission à l égard de partenaires internationaux, il a déjà envisagé de réintégrer la cpi et d y envoyer le président sortant. Il compte vider les prisons de prisonniers qu il juge politique pour se livrer à sa propre chasse aux sorcières, et j en passe, d ou le revirement de l ex pr pourtant fatigué après 22 ans...
@camer.be... trop de pubs, c est presque impossible de vous lire sur gsm
bifaka_bilolo
https://www.youtube.com/watch?v=a1TEWf2WUGY

La meilleure ahahahahahahahaha
«Pdt Banda Kani: "Jaja JAMMEH partait ou?" »
BlackOS
Kiki22,

Un lien pour toi

http://tinyurl.com/z8kzkwj

Tu peux m'éclairer là dessus ? Donal Trump est imprévisible. I no be talk ?

il menace ouvertement et c'est bien sa méthode.

Tu te rappelles ce que tu m'avais collé comme lien, celui-ci ?

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Donald-Trump-est-contre-les-interventions-militaires-13122867

avec ton texte "Parler dans le vide ne sert à rien, nos naïfs ne voient pas la politique étrangère catastrophique d'Oblabla. Le nouveau président amerlok élu fait un virage à 180° il est contre les interventions militaires que nos ploucs souhaitent voir en Afrique et ailleurs." ?
WiseMan
ahahahahahahahahaha

Blackos has killed me ooooohhhh
gabson
je ne sais plus quoi faire! Entre Trump dont on dit vouloir recoloniser l'AFRIQUE, et clinton qui a installé un chaos permanent en LIBYE, SYRIE, RCA, MALI...IRAK... Qui serait mieux!!!???

Evidemment c'est compliqué à expliquer à tout le monde!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun – Gabon : Le pays organisateur dos au mur
Cameroun – Gabon : Le pays organisateur dos au mur
Facebook
radios
RTS 90.5 FM GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA Sky One Radio 100.1 FM GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA Amplitude FM GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA Kalak FM GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA Nkongsamba FM GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA Cameroonvoice GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA Fréquence de vie GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA
réclame
partenaire
GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA
    
Sylvie DANG L’AMÉRICAINE INVITÉE SOPIEPROD
évènement
GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA
actuellement sur le site
SANS DéTOUR
GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA