Intégrité académique dans une tyrannie
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Intégrité académique dans une tyrannie :: CAMEROON

Excellence universitaire au Cameroun: il faut toujours nuancer M. Essomba....Même face à une médiocratie!

En effet un long parcours académique, effectué ou complété y compris à force de la persévérance, n'est pas à la portée du premier venu, notamment de tous les technocrates sortis des grandes écoles dévaluées du Cameroun. Essentiellement parce que les deux obéissent à des objectifs différents, qui peuvent et doivent parfois être complémentaires.

Le drame au Cameroun est que "docteur" recouvre davantage aujourd'hui un statut social, et un peu moins le couronnement d'une excellence universitaire prouvée en matière de recherche et de publications scientifiques.

C'est la conséquence logique d'un pouvoir qui n'a pas suffisamment investi et su rétribuer le savoir à sa juste valeur. Sinon en clochardisant les détenteurs contraints, ou à l'exil, ou à se soumettre au favoritisme, au clientélisme puis à l'embrigadement partisan. Convenons que ce n'est pas de la sorte qu'on encourage l'émulation intellectuelle dans un pays. Bien au contraire…

On en a la démonstration tous les jours sur les plateaux de télévisions et de radios du Cameroun.

Ainsi, il n'est pas surprenant que, dans sa démonstration enthousiaste, M. Essomba parle de “concours” mais il a oublié de mentionner que, même les “concours” en question peuvent aussi être biaisés. C'est la raison pour laquelle en France, par exemple, ou de nombreux universitaires camerounais sont formés, le président Emmanuel Macron tente de réformer les grandes écoles, un système qui s'est avéré discriminatoire à l'égard des minorités françaises et des Français des classes sociales inférieures.

Dans le milieu universitaire, les vraies valeurs proviennent de la recherche et des publications évaluées par des pairs. Ça ne vient pas du décret présidentiel et Monsieur Essomba n'a pas abordé cette question, probablement, parce qu'il ne publie pas tant que ça.

L’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P
http://www.cl2p.org 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo