

-
© Camer.be : La rédaction
- 20 Feb 2025 09:07:07
- |
- 1372
- |
CAMEROUN :: Contributions financières à certains organismes internationaux: Les Inquiétudes de la COMICODI :: CAMEROON
Le Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR) vient d'interpeller par voie de correspondance le Ministre des Finances du Cameroun au sujet des fonds publics versés à titre de contributions régulières ou de soutiens ponctuels à certains organismes internationaux
L'intégralité de la lettre en dessous
Monsieur le Ministre,
La nouvelle administration américaine, vient de donner définitivement le ton, s’agissant du principe du contrôle rigoureux, de l’utilisation, des fonds publics américains alloués à divers titres, à des organismes internationaux. Une telle démarche correspond, en dépit de quelques critiques relatives, à la manifestation salutaire, normale et opportune, de la plénitude de la souveraineté nationale sur les richesses et ressources nationales. Le principe est sacré en droit international classique, et cristallisée dans la pratique diplomatique contemporaine.
Au regard de ce qui précède, nous considérons comme un devoir, de vous interpeller sur l’exigence d’une application stricte du principe concernant les fonds publics camerounais. En effet de très nombreux organismes, interétatiques dont publics, ou pour certains non gouvernementales, nationaux et étrangers, bénéficient depuis des années de notre magnanimité.
A ce jour, quelle est l’état des lieux en ce qui concerne le contrôle ? Que fait concrètement votre département ministériel ? Quelle stratégie ? Quelle coaction avec les départements ministériels techniques ? Existe-t-il une commission ou un comité permanent sur la question ? C’est peu dire que de révéler que certains de ces organismes basés au Cameroun même, constituent des exemples inquiétants qui justifient amplement la présente démarche.
Notre préoccupation est d’autant plus lancinante, qu’il nous revient, que dans certains cas, des nationaux s’approprieraient ces fonds ou une partie, pour leur compte avec des complicités, et les réinvestiraient impunément aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger en usant des voies de transferts illicites de capitaux. Plusieurs milliards seraient ainsi détournés en changeant de destination.
Dans l’attente de votre prompte et diligente réaction, je vous prie d’accepter, Excellence Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute et fraternelle considération./.
Copie : PM ; SG/PR ; MINREX ; MINPAT ; CONSUPE
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
