CAMEROUN :: Covid-19 : 650 cas et neuf décès :: CAMEROON
CAMEROUN :: Covid-19 : 650 cas et neuf décès :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SANTE
  • Cameroon Tribune : Assiatou NGAPOUT M.
  • lundi 06 avril 2020 11:03:00
  • 2601

CAMEROUN :: Covid-19 : 650 cas et neuf décès :: CAMEROON

Le Minsanté a dévoilé ces chiffres au cours du week-end. Il est également revenu sur la nouvelle stratégie gouvernementale de lutte.

Le nombre de cas recensés de Covid-19 a considérablement évolué au Cameroun. Le pays comptabilisait hier 650 personnes infectées, selon le ministère de la Santé publique. Alors que le décompte affichait 306 cas testés positifs jeudi, 203 nouveaux cas ont été enregistrés dans la seule journée de vendredi, augmentant le nombre à 509 ce jour-là. Samedi, 43 autres personnes ont été testés positifs, rallongeant la liste à 555 patients contaminés par le coronavirus. Hier, au cours du briefing quotidien du ministre de la Santé publique, ce chiffre a été revu à la hausse, avec 95 nouveaux cas. Avec 17 guéris et malheureusement neuf décès, dont un médecin en ORL vendredi.

Ce boom s’explique selon le ministre par la recherche active des cas sur le terrain, avec le lancement de la campagne de Testing massif dans la ville de Douala. Préoccupation particulière à en croire le Minsanté.

« Au cours de cette semaine, nous avons effectué des prélèvements sur 800 personnes considérées comme des cas suspects. Le résultat de cette approche de prélèvement et de test de grande ampleur permet à ce jour de sortir de la communauté plus de 306 cas positifs », a fait savoir le ministre de la Santé publique au cours de son point de presse journalier de vendredi. Par ailleurs, le Minsanté a annoncé dans un tweet hier dimanche, la naissance d’un bébé sain, né d’une mère contaminée.

Afin de freiner la progression de la pandémie, le Minsanté a confié avoir révisé de stratégie. Ceci à travers la mise en place d’un plan de riposte au Covid-19 qui devrait améliorer la situation de manière graduelle. Cette stratégie, d’après Manaouda Malachie s’articule autour quatre axes. Le premier étant la recherche active des cas à travers notamment le testing massif des populations. Le deuxième est relatif à la prise en charge optimale des cas confirmés positifs, aussi bien du point de vue des protocoles, de l’offre hospitalière et des équipements. Le troisième axe étant la régulation sociale dont l’objectif est de limiter la contamination communautaire à travers notamment des actions de sensibilisation, de régulation des flux des personnes dans les lieux de grande affluence.

Le dernier axe vise à assurer la gestion efficiente de la ressource humaine et de garantir la gestion desdites ressources mises à disposition. Concernant la prise en charge des cas, le Minsanté a fait savoir que deux centres de prise en charge de grande capacité étaient en cours d’aménagement au stade militaire de Yaoundé et au lieu-dit Carrefour Zoé.

Ce qui permettra de porter la capacité de prise en charge à plus de 1000 lits. Afin de limiter la propagation du virus, le Minsanté appelle une fois de plus au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

06avril
Lire aussi dans la rubrique SANTE

canal de vie

Vidéo