CAMEROUN :: Discours spécial à la Nation : Les yeux  fixés sur Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Discours spécial à la Nation : Les yeux  fixés sur Paul Biya :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Camer.be : Ben BATANA
  • mardi 10 septembre 2019 18:51:00
  • 2776

CAMEROUN :: Discours spécial à la Nation : Les yeux fixés sur Paul Biya :: CAMEROON

La nouvelle est tombée. Comme une délivrance. Enfin, le président va parler. Le compte à rebours a commencé. En attendant 20H.

Un communique presse du cabinet civil de la présidence est venu confisquer l’actualité. Une seule phrase « Monsieur le président de la république, chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, s’adresse à la Nation, dans un message radio-télévisé, le mardi 10 septembre 2019, à 20h » Silence. Enfin. Le débat est ouvert en attendant 20H. Laissant la voix libre à toutes les spéculations. Que dira Paul Biya dans ce discours spécial à la Nation ? Quel sera le ton du président ? On se souvient, onze ans après les émeutes de la faim de Février 2008.Du discours au cours duquel le président était sorti de sa réserve « Qu’avons-nous fait des aspirations légitimes de la jeunesse » ? Les « apprentis sorciers » étaient alors sortis des bois pour vouer aux gémonies une jeunesse au bord de l’étouffement.

Le décor est planté. La crise anglophone qui dure et perdure depuis trois ans. Le bilan humain matériel est lourd. La résurgence des attaques du Boko Haram dans l’extrême nord. La crise sécuritaire subséquente dans ces zones de conflit. Et puis, la crise postélectorale qui a donné lieu à des arrestations massives des militants d’u parti politique de l’opposition. La nécessité s’impose de remettre la confiance à un peuple qui a cessé de vivre. L’homme qui est au centre de toutes les préoccupations sociopolitiques se trouve mal dans les régions du Nord-ouest, sud-ouest, Extrême-nord et Est. Des appels à un dialogue national inclusif ont fusés en vue d’une solution durable au problème anglophone. Paul Biya va-t-il céder à la pression populaire ? Bien plus, l’homme que les affidés présentent comme « magnanime, humaniste et miséricordieux » pourrait-il user des prérogatives que lui confère la loi pour gracier et faire libérer des prisonniers politiques encombrants ? Des questions et bien d’autres.

En attendant, la presse est peu diserte. Cameroon Tribune, le journal capital public est plutôt plat. « Paul Biya parle à la Nation». Selon un communiqué du directeur du Cabinet civil publié hier, le président de la République, s’adresse à ses compatriotes ce soir à 20h dans un message radio-télévisé. Mais aussi laconique comme Le Jour et Mutations « Paul Biya parle ». Le président de la République s’adresse à la nation ce jour à 20h. Retour sur le contexte politique de cette allocution. Emergence focalise son attention sur « ce que Paul Biya dira aux Camerounais ce jour ». Le président de la République s’adressera à la nation ce soir. De nombreuses annonces attendues à l’heure où le pronostic vital du pays est engagé. « Paul Biya et le discours de toutes les incertitudes ». Après le flop de samedi dernier, le chef de l’Etat parle ce jour, martèle Le Messager.

10sept.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo