

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 03 Sep 2019 14:02:00
- |
- 2962
- |
CAMEROUN :: Menace de grève des avocats : Le barreau veut il ouvrir un nouveau front contre le gouvernement ? :: CAMEROON
Au cours d’une rencontre du conseil de l’ordre, le barreau du Cameroun a crié son dépit. Contre les violations du droit à la défense. Des traitements inhumains et dégradants administrés à leurs clients. Ils ont pondus communiqué de griefs contre le système judiciaire. Avec une grève annoncée entre le 16 et le 20 septembre.
Que se passe t il entre le barreau et le système judiciaire notamment le ministère de la justice ? Les avocats sont fâchés, ils l’ont fait savoir, par Me Tchakoute Patie Charles, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun. Ils ont criés leur ras le bol, face à un système judiciaire qui bafoue le droit à la défense. Dans la foulée, des avocats molestés, interdits d’accès à leurs client en détention préventive. Toutes choses qui contribuent à gripper la justice. La coupe des récriminations est presque pleine, mais la justice se presse lentement. Il faut faire quelque chose. Sinon, « tribunaux morts » pendant cinq jours.
La situation est elle grave ? Le journal Repères veut minimiser la situation pour désamorcer la bombe. Lenteurs judiciaires/violations des droits de la défense : « Le Barreau en phase avec le Min justice ». Victimes présumées d'entrave à l’exercice professionnel et d’atteintes physiques, ils annoncent la suspension du port de la robe et le boycott des audiences sur toute l'étendue du territoire du 16 au 20 septembre 2019. Une démarche que le journal veut tant bien que mal associer à l’action du ministre de la justice « Une démarche en phase avec les instructions du ministre de la Justice visant à mettre fin aux lenteurs judiciaires » Malgré tout, le nuage reste épais dans le ciel déjà troublé du monde judicaire au Cameroun. Du coup, Après les prisonniers, le Conseil de l’Ordre des avocats crie son mal-être. Un autre front s’ouvre.
Sous forme de menace « le conseil de l’Ordre des avocats menace ». La décision qui prend effet du 16 au 20 septembre prescrit la suspension du port de la robe. La non fréquentation des cours et tribunaux sur toute l’étendue du territoire et intervient dans un contexte d’inquiétude face à des dérives du pouvoir camerounais. Pour Le Messager, « le régime Biya s’offre une nouvelle grève des avocats ». Alors que la rentrée scolaire s’annonce hypothétique dans le NoSo, le pouvoir de Yaoundé à l’épreuve d’un débrayage de cinq jours dans les rangs « robes noires ». C’est le même son de cloche chez La Nouvelle Expression : « colère et frustration des avocats». Le Barreau du Cameroun annonce une grève du 16 au 20 septembre 2019. Il dénonce le non-respect des droits de ses membres ainsi que de ceux qui de leurs clients.
Finalement, de quoi s’agit-il ? pourquoi le ras le bol des avocats ? Ce sont « toutes ces affaires qui ont poussés les avocats à la révolte » le journal Kalara explique « De la condamnation expéditive de Ayuk Tabe et consorts à la répression sauvage de l’émeute de la prison de kodengui en passant par la gestion controversée du dossier Kamto.. » sont autant de non-dits de la résolution du conseil de l’ordre qui appelle au boycott des cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire national.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
