CAMEROUN :: Jean Alain Bivina : Seedorf doit débarrasser le plancher :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Alain Bivina : Seedorf doit débarrasser le plancher :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Mutations : Désiré Domo
  • samedi 13 juillet 2019 10:04:00
  • 3133

CAMEROUN :: Jean Alain Bivina : Seedorf doit débarrasser le plancher :: CAMEROON

L’entraîneur de football donne les raisons de la sortie prématurée du Cameroun et propose les réaménagements à faire au lendemain de cette élimination.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de l’élimination précoce du Cameroun à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football Egypte 2019 ?
Sur le plan tactique, nous avons vu les mutations de l’équipe à chaque rencontre. Nous avons aussi vu le système de jeu mis en place par le coach au fil des matches également. Ça faisait longtemps que nous n’avions plus vu le Cameroun joué avec le système 3-3-2-1 ou 3-5-2. Ce sont d’ailleurs ces systèmes qui ont été à l’origine de l’élimination de l’équipe. Il y a en outre les problèmes extra sportifs qui ont émaillé le groupe avant son départ pour cette coupe d’Afrique des nations de football en Egypte, avec notamment la revendication des primes.

Que dire de la prestation des principaux acteurs que sont les joueurs ?
Les joueurs ont donné du répondant. Sauf que les compartiments comme l’attaque n’a presque rien produit. On peut de ce fait interroger les choix du coach. Je prends par exemple le cas de Clinton Njie qui est aligné dans le 11 de départ lors du match Cameroun # Bénin alors que Stéphane est laissé sur le banc de touche. Le Cameroun contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir ailleurs, n’est pas allé avec un 11 type, au pire des cas l’âme de l’équipe de telle sorte qu’à tel ou tel poste tel ou tel joueur est titulaire incontestable.

Quels leviers faudra-t-il activer pour une bonne prestation lors du très attendu rendez-vous de 2021 à la maison?
Le linge sale se lave en famille. Il y a certaines choses qui commencent déjà à sortir en public comme les revendications de certains joueurs notamment Pétrus Boumal. Le portail des cameroua-nais de Belgique. S’il s’avère que ces déclarations sont vraies, que tout le staff soit changé. Parce que, si ces manigances continuent au sein de notre équipe nationale, nous n’aurons jamais la meilleure équipe possible. Nous allons continuer à faire avec ceux qui viennent monnayer les places. Partout dans le monde, nous voyons tous qu’on fait appel aux meilleurs du moment dans leurs clubs.

Au regard de ces prestations, est-ce qu’il y a lieu de donner une seconde chance à Clarence Seedorf et Patrick Kluivert?
C’est le moment qu’on nous mette un autre sélectionneur. Celui-ci a montré ses limites. C’est vrai que ce n’est pas bon de changer des sélectionneurs chaque fois que nous enregistrons une mauvaise performance dans une compétition internationale. Mais, si les mêmes causes produisent les mêmes effets, il est mieux que ce monsieur débarrasse le plancher. Nous ne pouvons pas évoluer avec les gens qui non seulement sont au début de leur carrière mais aussi sont manipulés.

Le pays hôte l’Egypte est désormais hors-course…
C’est une grosse surprise. C’est vrai que dès l’entame de ce huitième de finale Egypte-Afrique du Sud, les Sud-africains ont montré qu’ils avaient des qualités qu’ils ne cessent d’ailleurs de démontrer depuis le début de la compétition. Ils ont été plus forts psychologiquement.

Quel est votre avis pour la suite de la compétition ?
Si la Can 2019 crée une surprise, ce sera une surprise pour des non connaisseurs. Car, ce que nous appelons poucets ont compris
que seul le travail paye.

13juil.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo