ENTRÉ EN PRISON À L'ÂGE DE 21 ANS ET APRES AVOIR PURGÉ SA PEINE, IL Y EST TOUJOURS JUSQU'À CE JOUR
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: ENTRÉ EN PRISON À L'ÂGE DE 21 ANS ET APRES AVOIR PURGÉ SA PEINE, IL Y EST TOUJOURS JUSQU'À CE JOUR :: CAMEROON

Il y'a quelques semaines, en séjour dans la ville de Douala, je me suis rendu à la prison centrale de New Bell temoigner toute ma solidarité au combattant et patriote Andre Blaise Essama en séjour carcéral de ce côté. Y étant, ce dernier a tenu à me présenter son compagnon de local qui assure les fonctions de chef local. C'est alors qu'il fit venir quelqu'un qui, à priori ne pouvait rien laisser entrevoir sur son calvaire qui dure depuis 36 sans discontinuer. Rien qu'en m'annoncant à l'entame de son propos qu'il était entré en prison à 21 ans et qu'il en avait aujourd'hui 57 ans, j'avais décidé d'écouter cet homme de bout en bout pour en savoir davantage.

Il se nomme MPANJO ETEIL OSCAR. IL est né le 18 juillet 1962 à Mbanga. Rentré très tôt dans la vie active, alors qu'il n'a que 21 ans, sa vie va totalement basculer au point où ce qu'il croyait être un rêve de courte durée va s'avérer être une éternité, mieux encore , comme une terrible fatalité qui ne semble pas vouloir prendre fin un jour.

Il se passe qu'en 1983, le jeune MPANJO, jeune débrouillard qui n'a jamais connu de problèmes Jusque - là va se laisser embarquer par un groupe de copains qui vont le persuader d'aller commettre un braquage dans un coin de la ville. Pour ces derniers, ce braquage serait un jeu d'enfant car ayant pris soin d'inspecter les lieux des jours avant.

Seulement, durant ledit braquage, le jeune MPANJO qui était chargé de conduire le vehicule qui convoyait les voleurs sera pris. Quelques temps après, il sera condamné pour "VOL À L'AIDE D'UN VÉHICULE" d'abord à la peine capitale qui fut très rapidement ramenée à 05 ans de prison ferme.

Une fois en prison, il se lie d'amitié avec un gang de détenus qui opère avec des complicités externes. Le gang est démasqué et il est de nouveau condamné pour "VOL AGGRAVÉ, EVASION, COMPLICITÉ DE FAUX ET USAGE DE FAUX, CORRUPTION DE FONCTIONNAIRE" à une peine de 06 mois d'emprisonnement ferme. D'autres histoires similaires vont s' enchaîner depuis la prison et il prendra de nouveau 05 ans de prison ferme pour VOL AGGRAVÉ ...en 1996 puis 05 ans de nouveau pour EVASION ET CORRUPTION en 1999, 15 ans pour EVASION et VOL SIMPLE en 2001. ..,24 MOIS pour Homosexualité en 2004, puis 15 ans de nouveau en 2012 pour COACTION DE VOL AVEC PORT DARME.

De toutes ces peines, MPANJO ETEIL OSCAR va solliciter une confusion des peines. Le tribunal accédera à sa requête en ramenant toutes ces peines à un emprisonnement de 15 ans à compter du 11 novembre 2009. Seulement après calcul et selon les conseils de ce dernier appuyés par les autorités pénitentiaires comme indiqué sur la correspondance ci jointe, cette confusion des peines aurait dû tenir en compte le fait que les peines subies depuis le 09 mars 1983 par MPANJO ETEIL OSCAR ont expiré depuis le 09 mars 2001 et qu'il se dégage une periode de flottement de 08 ans 08 mois 02 jours entre 2001 et le 11 novembre 2009 dont le Tribunal a retenu comme nouvelle date de départ. En intégrant donc les 08 ans qui n'ont pas été inclus dans le calcul par le Tribunal, il est évident que Monsieur MPANJO OSCAR devrait déjà etre en liberté depuis au moins 03 ans.

Après de nombreuses requêtes dans ce sens comme celle du regisseur de cette époque comme vous pouvez le lire ci bas, aucune ligne n'a bougé. Cet homme espère que par nos canaux, les autorités judiciaires accéderont à sa requête pour qu'il puisse regagner la liberté apres 36 années de détention.

Puisse les autorités judiciaires examiner la requête de cet homme devenu pasteur à la prison de New-bell et moniteur volontaire pour l'encadrement des jeunes détenus auprès de l'administration pénitentiaire de ce côté.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo