Camer.be
Cameroun,Enseignement supérieur: Le téléphone portable interdit aux étudiants à Bafoussam :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Guy Modeste DZUDIE
  • lundi 04 février 2019 15:02:00
  • 1062

Cameroun,Enseignement supérieur: Le téléphone portable interdit aux étudiants à Bafoussam :: CAMEROON

Le nouveau directeur de l’Institut supérieur Mony Keng exige discipline chez les étudiants de cet Ipes classé 1er national au Bts 2017 et 2e national au Bts 2018.

Exit les examens de fin des semestres 3 et 1 sur le campus de l’Institut Supérieur Mony Keng(Ismk) de Bafoussam depuis le vendredi 1er février dernier. Mais Dieudonné Kouaté Konlack, directeur par intérim de l’Ismk de Bafoussam entend donner un nouveau visage au paysage de l’enseignement supérieur privé à l’Ouest. Pour ce responsable académique, il est surtout question de «prier les enseignants de faire leur travail conformément à la réglementation en vigueur. Car, c’est le bon travail d’ensemble qui donne de bons résultats en fin d’année académique».

Rappelant aux uns et autres que l’ISMK de Bafoussam a occupé les 1er rang national en 2017 et 2eme rang national en 2018 pour l’examen national de BREVET de TECHNICIEN SUPERIEUR(BTS), il a insisté que ce « actif » doit être préservé. Pour ce, lance-t-il, à l’endroit des enseignants présents, « il faut extirper de nos rangs ceux qui se mettent en margent de la réglementation.»Les orientations formulées à l’endroit des enseignants ont été plus précises au moment d’évoquer les éléments du 3e point inscrit à l’ordre du jour. Le respect du planning des évaluations et des corrections est, selon le Directeur de l’ISMK de Bafoussam, à respecter impérativement. De cela découle, « le respect des engagements avec les étudiants », gage de la crédibilité de l’ISMK.

Abordant la question liée à l’organisation de l’examen national de BTS 2019, Monsieur KOUATE KONLACK a fait savoir l’esprit de l’arrêté signé le 10 janvier 2019 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et fixant les conditions du déroulement dudit examen sur l’ensemble du triangle national. La phase pratique est prévue au mois d’avril 2019 et celle pratique au mois de juin 2019. Le délai pour le dépôt des dossiers des étudiants est fixé au 15 mars 2019. L’accompagnement des étudiants lors des stages académiques et la rédaction des rapports des stages a meublé la première partie des divers. Il a été recommandé aux enseignants d’anticiper pour positionner les apprenants dans les lieux de stages notamment dans les entreprises placées sous leur direction. Ce placement rapide permet de rassurer, de motiver et de fidéliser l’étudiant de l’ISMK. Selon la direction de l’ISMK, il faut faire simple en matière d’encadrement de la rédaction des rapports de stage. Car, il s’agit d’un stage d’imprégnation professionnelle et non d’un stage thématique. La formation d’un thème ou la détection d’un problème à résoudre en entreprise n’est pas obligatoire pour un étudiant de niveau BTS. L’interdiction des communications téléphoniques est formelle chez les étudiants comme chez les enseignants de l’ISMK. «Pour être des modèles, il faut prêcher par l’exemple », conclut Dieudonné Kouaté Konlack.

04févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo