-
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N.
- 30 Jan 2019 09:33:00
- |
- 6439
- |
Casses à l’ambassade du Cameroun en France : Vive protestation du gouvernement
Au cours de l’audience accordée lundi dernier à l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, le Minrex a fermement exprimé la colère du gouvernement.
C’est un non ferme, une colère non dissimulée que le gouvernement du Cameroun manifeste. Les échanges de plus de deux heures entre le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, avaient un seul point à l’ordre du jour : la condamnation des événements survenus le samedi 26 janvier à l’ambassade du Cameroun en France. Des individus se disant partisans du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) s’y sont introduits par effraction et ont tout saccagé sur leur passage. Du mobilier et des documents personnels de Camerounais vivant en France : actes de naissance, de mariage, passeports entre autres.
Lundi dernier, le ministre Lejeune Mbella Mbella a donc manifesté la protestation du gouvernement face à ces incidents survenus à Paris. De ce fait, il a ainsi demandé que des mesures spécifiques soient prises pour renforcer la sécurité des représentations diplomatiques du Cameroun en France. L'info claire et nette. « Il a tenu à exprimer à l’ambassadeur Gilles Thibault, les vives préoccupations du gouvernement camerounais par rapport à la protection de ses immeubles diplomatiques sur le territoire français et l’a chargé de transmettre les vives protestations, l’émoi et l’incompréhension du gouvernement et du peuple camerounais sur la survenance de ces incidents, malgré la saisine le 22 janvier dernier du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères », peut-on lire sur le site Internet du Minrex depuis hier.
Au sortir de l’audience, l’ambassadeur Gilles Thibault a déclaré que « c’est une situation intolérable que la France condamne et regrette comme tout le Cameroun ». Le diplomate reconnaît par ailleurs que « la situation, pour l’instant, exige de passer à une étape supplémentaire, ce qui a été fait ». Avant de rassurer que « les relations entre Paris et Yaoundé ne sont pas l’otage d’une poignée d’individus ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Darren Lambo Ebelle répond au Dr Gaston Ndock Ndock
Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
JUSQU’À QUAND LES HOMMES DEVRONT-ILS MOURIR EN SILENCE ?
Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
N/A :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 115580
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 106900
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 84678
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 253475
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
