Camer.be
FRANCE :: LES AMBASSADES DU CAMEROUN SONT-ELLES DES DEPOTOIRES DE LA CORRUPTION? :: FRANCE
FRANCE :: POINT DE VUE FRANCE :: LES AMBASSADES DU CAMEROUN SONT-ELLES DES DEPOTOIRES DE LA CORRUPTION? :: FRANCE
  • Coups Francs : Jean Pierre Du PONT
  • dimanche 27 janvier 2019 16:30:00
  • 4153

FRANCE :: LES AMBASSADES DU CAMEROUN SONT-ELLES DES DEPOTOIRES DE LA CORRUPTION? :: FRANCE

Les Camerounais sont – ils les plus gros couillons d’Afrique?

Hier en République Démocratique du Congo ( RDC) , qui pour le coup porte très bien son nom , le monde entier a assisté à la passation des pouvoirs, entre Joseph Kabila le président sortant , et Félix Tshiséki, le président élu.

Au Cameroun, après plus de 3 décennies  de pouvoir sans partage et sans discontinuer, Paul Barthlémy Biya Bi Mvondo, president sortant, a transmis le pouvoir à Paul Barthlémy Biya Bi Mvondo , éternel président entrant et élu à vie , de droit candidat à sa propre succession.

Le même portrait sur tous les bureaux et représentation diplomatiques depuis 36 ans.

La Brigade Anti-Sardinards a décidé de faire le ménage dans ces dépotoirs qui servent d’ambassades.

Il y a deux jours, à l’ambassade du Ghana à Londres , où j’effectuais une démarche en vue de l’obtention d’un visa, j’ai franchement eu honte d’être Camerounais.

Ma stupéfaction a commencé dès l’entrée principale, où précisément, au niveau de la guérite du vigile, lorsqu’un diplomate ayant constaté que je m’étais trompé , a accouru pour venir m’orienter. Ensuite , la salle d’attente très spacieuse , confortable , bien chauffée et distinctement meublée . Des rideaux , qui vous font penser à la salle des banquets de Buckingham palace, et pas moins de sept comptoirs où un personnel très jeune , vous accueille avec un sourire bienveillant derrière des vitres dotées de micros . Chaque usager a un numéro, et quand celui-ci s’affiche à l’écran , il est annoncé en même temps que le numéro du comptoir où il sera servi . La cerise sur le gateau , c’est l’extrême courtoisie et disponibilité du personnel dans son ensemble . Tous les paiements, se font uniquement par cartes bancaires. L’ argent liquide , n’est accepté sous aucun prétexte . Une fois , votre dossier accepté s’il est complet , vous recevez un sms vous notifiant que votre dossier a bien été reçu .

Alors , quand on compare tout cela avec ce qui a cours dans les différentes ambassades du Cameroun à travers le monde , notre pays fait franchement figure d’enfant pauvre. On a la nette impression, que le Cameroun a envoyé à l’étranger pour le réprésenter, toutes les brebis galeuses qui incarnent à merveille toutes les tares , qui sont hélas devenues la marque distinctive de ce pays , ayant remporté à deux reprises au moins , le triste trophée du pays le plus corrompu de la planète, à plusieurs longueurs d’avance devant le Nigéria , s’il vous plait , messieurs et dames! À Londres, notre ambassade achetée naguère par le président Ahmadou Ahidjo, située dans un quartier plutôt huppé, se distingue des autres bâtiments de la place , par une façade extérieure visiblement en décripitude, et les bureaux ressemblent étrangement aux cellules des commissariats et gendarmeries du Cameroun.

Les couloirs et les moquettes, sentent la moisissure. Le personnel est très discourtois, et traite les usagers, avec condescendance et mépris . Quand vous vous présentez, et dites en guise d’introduction bonjour, on vous répond, surtout lorsque c’est une femme que vous avez pour interlocutrice ” Tu veux quoi! ” . Quand vous demandez après quelqu’un de précis, on vous répond : ” Je ne sais pas s’il est même là hein ? Son enfant est même malade hein.” Essayez -donc de vous renseigner sur les formalités d’une démarche . On vous répond: ” Aka , pourquoi vous n’avez pas le passport camerounais comme tout le monde ? ” etc.. Parfois aussi , vous avez droit à ” Je vous ai déjà dit d’écrire votre nom , non ? ” Il ya un peu moins de deux ans, les autorités du Foreign office ( equivalent du ministère des affaires étrangères) , intimaient à pas moins de sept diplomates camerounais, ambassadeur , premier et deuxième secrétaire compris, l’ordre de vider le plancher en 48h . Tout ce beau monde , avait imaginé et mis sur pieds un gigantesque trafic sur de l’alcool, exempté de taxes douanières. Le manque à gagner pour le Trésor de sa gracieuse- reine d’Angleterre ayant été évalué à 7 millions de livres sterling ( environ 7 milliards de francs CFA) , les autorités britanniques ont adressé l’addition au ministère camerounais des affaires étrangères. L’ ambassadeur déchu , ayant ouï dire qu’il était fermement attendu à Yaoundé, toutes affaires cessantes avec vue d’être envoyé au bagne – mourroir de Kodengui, a faussé compagnie à son escorte, lors de l’escale de Malabo, avant de disparaitre dans la nature subito et incongnito. Cet ambassadeur , qui s’il est indélicat n’est pas du tout amnésique, se rappelait en effet des turpitudes d’un autre ambassadeur , en la personne de feu Jérôme Medouga ( mort à Kodengui ) notamment en poste à Washington au moment du déclenchement de l’affaire Albaltros, vous savez du nom de ce vieux coucou , supposé faire office d’avion présidentiel , ayant servi de prétexte pour envoyer pas mal de monde au ngnouf. Il ya 3 ou 5 ans, c’est l’ambassaseur du Cameroun en Suisse , qui faisait son beurre et se sucrait tranquillement, sur le dos de ses compatriotes en surfacturant les frais de passports , pour entretenir ses innombrables maîtresses.

À l’époque , nous avions contribué à mettre fin à ce gigantesque racket à ciel ouvert , en écrivant au ministère camerounais des affaires étrangères, avec copie à la présidence camerounaise de la République .

27janv.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo