Fespaco 2019 : Jean-Pierre Bekolo représentera le Cameroun :: CAMEROON
Fespaco 2019 : Jean-Pierre Bekolo représentera le Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: CINEMA
  • Mutations : Vanessa Bassale
  • jeudi 17 janvier 2019 13:07:00
  • 21427

Fespaco 2019 : Jean-Pierre Bekolo représentera le Cameroun :: CAMEROON

«Miraculous weapons », le film de Jean-Pierre Bekolo a été retenu dans la catégorie long métrage lors de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso. La liste des 20 films sélectionnés (14 pays) a été rendue publique hier mardi, 15 janvier 2019. camer.be. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle réjouit plus d'un. Certains, très enthousiastes voient déjà le Cameroun se hisser au sommet. Si son film retient l’attention du jury, Jean-Pierre Bekolo remportera le deuxième étalon de Yennenga d'or de l'histoire du Cameroun. Ceci après celui que Jean-Pierre Dikongue Pipa a remporté en 1976 grâce à son film « Muna Moto ».

« Un Jean-Pierre pour en remplacer un autre », remarque un internaute. L’espoir de rééditer l’exploit 43 ans plus tard est réel chez de nombreux amoureux du 7ème art Pour les cinéphiles qui ont assisté à l'avant-première de ce film en compétition le 27 mai 2018 à l'Institut français du Cameroun (Ifc) antenne de Yaoundé, cette sélection n'est guère une surprise. Etalé sur 104 minutes, « Miraculous weapons » entendez « les armes miraculeuses » en anglais raconte l'histoire de Djamal Okoro incarné par Emile Abessolo.

Prisonnier sud-africain noir condamné à mort dans les années 60 alors que l'apartheid bat son plein, il décide de prendre des leçons de français. Pour lui, utiliser la langue de l'oppresseur pour faire entendre sa voix est le meilleur moyen de gagner la guerre. Amour, désespoir, solidarité et injustice sont les piliers sur lesquels repose l'intrigue de cette réalisation cinématographique.

Sur sa page Facebook, le réalisateur à qui on doit le célèbre « Quartier Mozart » s'est contenté de partager le lien d'un site burkinabé qui donne la liste intégrale des films en compétition. Peut-être préfère-t-il pour le moment attendre la décision finale du jury pour laisser exploser sa joie. Ceci, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'un de ses films est sectionné lors du Fespaco. En 2009, il remporte l'étalon d'argent avec le film « Les saignantes ». Le Fespaco se tient du 23 février au 2 mars prochain.

17janv.
Lire aussi dans la rubrique CINEMA

canal de vie

Vidéo