Une photo de classe suscite une polémique raciale en Afrique du Sud :: SOUTH AFRICA
Une photo de classe suscite une polémique raciale en Afrique du Sud :: SOUTH AFRICA
 
AFRIQUE DU SUD :: SOCIETE
  • Camer.be : Yolande Tankeu
  • lundi 14 janvier 2019 11:00:00
  • 3922

Une photo de classe suscite une polémique raciale en Afrique du Sud :: SOUTH AFRICA

Une photo prise dans une école publique de Schweizer-Reneke, dans la province rurale du Nord-Ouest, à l'occasion de la rentrée scolaire provoque du scandale sur la toile et même en Afrique du Sud

Sur cette photo, quatre enfants, élèves de cet établissement , de race noirs sont assis à une table éloignée d'une quinzaine de jeunes enfants blancs installés autour d'une table.

Selon La Voix de l'Afrique du Sud, une radio émettant depuis Aucklandpark, cette photo a été prise le mercredi 9 janvier dernier dans une école publique de Schweizer-Reneke, dans la province rurale du Nord-Ouest, à l'occasion de la rentrée scolaire.

Toujours selon la même source, l'institutrice en charge de cette classe a été suspendue, mais la direction de l'école affirme qu'"il n'y avait aucune intention de sa part de séparer les enfants en fonction de leur race".

Le 10 janvier dernier dans la matinée, des parents sont venus récupérer leurs enfants avant la fin des cours alors que des manifestants protestaient devant l'établissement.

Mais plusieurs autres photos montrant les enfants noirs et blancs à la même table circulent sur les réseaux sociaux, mettant à mal la thèse de la ségrégation.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
Zimkitha Mquteni@ZimkhithaM
 

intervention required. Look at the first photos and the second one after people complained. The school is called Schweizer-Reneke Laerskool. Who is the Principal? Who is the class teacher of the class segregating kids, why r black kids sitting behind the door alone.

26 personnes parlent à ce sujet
 
 

Il faudra préciser que la ségrégation raciale a officiellement pris fin au début des années 1990 en Afrique du Sud, mais les tensions raciales persistent toujours dans le pays. 

14janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo