Ramassage des ordures : Sept mois de prestations impayées à Hysacam
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Ramassage des ordures : Sept mois de prestations impayées à Hysacam :: CAMEROON

Malgré cette ardoise, l’entreprise d’Hygiène et salubrité a pu péniblement relever à près de 80% le niveau de propreté de la ville de Yaoundé.

Grâce à l’acquisition de près d'une trentaine de camions et d'engins par l’entreprise d'Hygiène et salubrité (Hysacam), les immondices qui jonchaient les artères de la ville ne sont plus qu'un lointain souvenir. En dépit des durs moments que traverse Hysacam, les employés se tuent à la tâche pour maintenir le niveau de propreté de la ville. En effet, pour la seule année en cours, elle réclame le paiement de sept mois de prestations aux Communautés urbaines. Celles-ci doivent payer 15% des prestations et l'Etat 80%.

D’après les informations recueillies à la Direction générale du trésor, la dette de l'Etat en faveur d'Hysacam tourne autour de 15 milliards Fcfa. « Au mois de mai dernier l’entreprise avait reçu une avance de 6 milliards Fcfa au titre du paiement de la dette intérieure», renseigne notre source. En dépit de ces impayés, Hysacam a bénéficié de l’accompagnement de ses partenaires financiers afin de lui permettre de faire face à ses charges non compressives dont les salaires et le règlement des factures des prestataires. Dans cette mouvance, l'entreprise a créé dans la ville trois zones de transbordement de collecte des ordures qui a pour objectif de réduire la quantité de carburant consommé par jour pour la collecte et le traitement. Pour ses activités dans la ville de Yaoundé, les engins d'Hysacam consomment 8000 litres de carburant par jour.

En cette veille des fêtes de fin d’année, une équipe de responsables d’Hysacam a fait le tour de la ville, question de toucher du doigt les problèmes des populations mais aussi d’évaluer le niveau de salubrité de la ville. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique. Le premier arrêt a été au centre de transbordement du Camp Yeyap qui permet de rassembler les ordures collectées dans les arrondissements de Yaoundé 3,6, 7, et une partie de Yaoundé 2. Le mercredi 12 décembre dernier à 12h, un camion semi-remorque à trois essieux appelés communément Calabraise était en train d'être chargé par une pèle à chaîne chargeuse. Il porte en tout 60t de déchets soit l'équivalent de 11 petits camions.

Hysacam dispose de quatre de ce type de Camion semi-remorque dont le rôle est de transporter les ordures des centres de transbordement pour la décharge de Nkolfoulou. D’après le responsable d’exploitation d’Hysacam, la ville de Yaoundé produit chaque jour 2500t d’ordures.

« Contractuellement nous devons collecter 1250t par jour. Mais nous en collectons plus de 1500t. Pour une journée d'arrêt de travail nous avons sept jours pour nous rattraper », a expliqué Patrick Angous.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo